Passer au contenu
Publicité

Dans un épouvantable bain de sang, il tue son ex-compagne dans les Yvelines

À retrouver dans l'émission
Sur la Seine de Crime : Avec Jean Doridot, plongez dans la psyché de celles et ceux qui ont commis l'irréparable.
Chaque 1er Dimanche du mois à 00h
Par

L'histoire d'amour avait pourtant si bien commencé. Deux parents célibataires se rencontrent et s'aiment. Immédiatement. Un véritable coup de foudre. Elle se termine dans un bain de sang d'une sauvagerie nauséabonde.

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Science Photo Library

Mardi 28 janvier 2020. Ecquevilly, Yvelines.

Mélanie, 34 ans, est sauvagement assassinée chez elle. 80 coups de couteaux et 145 jets de sang sur les murs seront comptabilisés par la police. À l'origine de cette scène insoutenable : un homme. Mickaël Philétas, 38 ans, professeur de fitness et coach en séduction.

Les deux se rencontrent en 2016. Mélanie vient de se séparer du père de sa fille. Elle vit chez ses parents. Elle se remet au sport et fait la rencontre de Mickaël lors d'un cours de Zumba. Entre les deux, le courant passe tout de suite. Lui aussi est père d'une petite fille. Lui aussi est célibataire. Ils se reconnaissent en l'autre et rapidement, ils se mettent ensemble et s'installent chez les parents de Mélanie. Mais, très vite, le comportent du coach sportif pose problème. Donneur de leçon, erratique et violent, les agissements de Mickaël questionnent sans pour autant mettre un frein à l'idylle. Au contraire, les deux amoureux s'installent ensemble.

Un soir, la colère du jeune homme atteint son paroxysme. Il casse la télé de Mélanie, fait des trous dans le mur à la force de ses poings et crève les pneus de la voiture de la jeune femme. C'en est trop. Ils se séparent mais gardent le contact. Malgré tout, l'enfer se poursuit pour Mélanie. Son ex-compagnon la traque sur les réseaux sociaux, la surveille, l'inonde de SMS et laisse des messages effrayants sur son répondeur.

Une ultime rencontre en novembre 2019 va tout précipiter. De là, le jeune homme va s'armer et échafauder un plan diabolique. Il va s'introduire chez Mélanie. Et il va la tuer dans un déchaînement de violence insoutenable. Lors de son procès, à l’issue de 10 jours de témoignage, d'enquêtes et expertises, la cour rend son verdict. Mickaël Philétas est reconnu coupable du meurtre de Mélanie avec préméditation. Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Alors que s'est-il passé entre l'ultime rencontre du couple en novembre et ce soir meurtrier de janvier ? Quelles sont ces thèses masculinistes auxquelles le meurtrier adhérait et dont il vantait les mérites sur une chaîne YouTube ?

Jean Doridot vous ramène sur la scène du crime et dans la tête du tueur.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined