Passer au contenu
Publicité

Parure et soin du corps

À retrouver dans l'émission
Le Musée de Gergovie est situé à 10 kms au sud de Clermont-Ferrand
Du lundi au vendredi à 6h40, et 18h30, le samedi et le dimanche à 7h10

Plus de quarante objets, accessoires de parure et ustensiles liés aux soins du corps, sont exposés au musée: découverte en compagnie de Marion Chastaing, médiatrice culturelle au Musée de Gergovie.

Flacons, bracelets, pinces à épiler.. plus de 40 objets sont exposés au Musée archéologique de la Bataille de Gergovie
Flacons, bracelets, pinces à épiler.. plus de 40 objets sont exposés au Musée archéologique de la Bataille de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

L’utilisation, par les habitants de l’oppidum de Gergovie, d’accessoires de parure et d’ustensiles liés aux soins du corps, peut être esthétique ou médical.

Les objets de parure sont particulièrement utiles aux archéologues. Soumis aux phénomènes de mode, ils évoluent très rapidement.

C’est le cas des fibules qui sont les ancêtres de l’épingle à nourrice. La fibule est un accessoire indispensable dans une société qui ne connait pas l’usage du bouton. Celles découvertes à Gergovie permettent de dater l’occupation du site entre 60 avant notre ère et 20 après notre ère. Elles peuvent être purement fonctionnelles, ou richement ouvragées, ce qui nous renseigne sur le niveau social des individus qui les arboraient. Elles sont majoritairement en bronze qui est un alliage de couleur doré, mais certaines sont simplement en fer.

Les fibules, ancêtres de l'épingle à nourrice - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
Les fibules, ancêtres de l'épingle à nourrice - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

L’utilisation du verre est largement répandue sous forme de perles et de bracelets dans toutes les couches de la société gauloise. Les intailles, pierres fines gravées en creux pouvant servir de sceau ou de cachet témoignent d’une présence romaine affirmée sur le site dans la deuxième moitié du Ier siècle av. J.-C.

L’attention portée par les Gaulois aux soins du corps est largement reconnue dès l’Antiquité. Les objets présentés ici évoquent cet attrait.

Les balsamaires sont des flacons renfermant baumes ou essences parfumées. Les pinces à épiler ont une fonction à la fois esthétique et médicale puisqu’elles peuvent être utilisées pour l’extraction de corps étrangers d’une plaie. De même les spathomela, qui sont des sortes de sondes-spatules métalliques, peuvent servir à la préparation d’onguents médicaux ou de produits de maquillage.

Les fibules exposées au Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
Les fibules exposées au Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

Textes de Marion Chastaing et Arnaud Pocris.

Pour tout savoir sur le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Le Musée de Gergovie est ouvert tous les jours pendant les vacances d’hiver et du mercredi au dimanche de 11h à 18h à partir du mercredi 11 mars.

Suivez le guide, musée de Gergovie, du lundi au vendredi à 6h20, 8h20 et 16h50, le samedi à 8h15 et le dimanche à 7h43 sur France Bleu Pays d'Auvergne

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined