Passer au contenu
Publicité

Les amphores - Le grand commerce

À retrouver dans l'émission
Le Musée de Gergovie est situé à 10 kms au sud de Clermont-Ferrand
Du lundi au vendredi à 6h40, et 18h30, le samedi et le dimanche à 7h10
- Mis à jour le
Par

Les objets de la vie quotidienne exposés, n’ont pas été produits sur le territoire arverne. Ils attestent d’une activité commerciale importante, et de la position de Gergovie sur un axe de communication entretenu et sécurisé. Explications de Marion Chastaing et Arnaud Pocris.

Les amphores témoignent du commerce qui avait lieu sur le plateau de Gergovie
Les amphores témoignent du commerce qui avait lieu sur le plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

le grand commerce

Les matières premières de provenance lointaine sont destinées à être retravaillées sur place. Les instruments de pesée sont utilisés pour évaluer les produits achetés ou vendus sur place.  

L’usage de vaisselle céramique ou métallique importée peut aussi bien indiquer la présence des élites arvernes, seules capables d’acquérir ces ustensiles de prestige, que signaler la présence de populations étrangères parmi les habitants de l’oppidum.

En tout premier lieu, c’est le commerce de masse avec l’Italie et ses provinces qui est perceptible par la découverte des vestiges d’amphores ayant servi au transport de ces produits.  

 Les amphores exposées au Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
Les amphores exposées au Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

Les Amphores

La forme de ces récipients diffère selon la période et le lieu de production, mais aussi selon la nature du produit transporté. A Gergovie, ce sont pas moins de 11 types différents d’amphores qui ont été retrouvés. A plus de 90%, elles concernent l’importation de vin en provenance d’Italie, d’Espagne ou de Grèce. Elles ont pu servir également à transporter du garum, un condiment à base de viscères de poisson au sel, du defrutum, un sirop de mout de raisin, ou encore de l**’huile d’olive**.

D’usage unique, les amphores sont systématiquement détruites après leur ouverture, et parfois réemployées comme matériau de construction pour assainir les sols et les voies. Au centre du plateau de Gergovie, 200 m² fouillés ont ainsi livré les restes d’une centaine de récipients distincts.  

Ces importations lointaines impliquent la fourniture de produits d’échange, vraisemblablement agricoles, et l’organisation d’un réseau de voies commerciales associant transport fluvial et terrestre depuis la basse vallée du Rhône jusqu’aux rives de l’Allier.

Le Musée archéologique de la Bataille: Toute l'histoire sur un plateau
Le Musée archéologique de la Bataille: Toute l'histoire sur un plateau © Radio France - Valérie Pocheveux

Textes de Marion Chastaing et Arnaud Pocris.

Pour tout savoir sur le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Le Musée de Gergovie est ouvert tous les jours pendant les vacances d'été de 13h à 19h.

Suivez le guide, musée de Gergovie, du lundi au vendredi à 6h40 et 18h30, le week-end à 7h10 sur France Bleu Pays d'Auvergne 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined