Passer au contenu
Publicité

Le Comité Dordogne de Sport Adapté

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dans Sport en Périgord, nous avions convié Clément Liabot, conseillé technique fédéral, il nous explique la mission du Comité Départemental de Sport Adapté en Dordogne. Il évoque tous les champs d'actions du comité et les prochains jeux paralympiques Paris 2024.

Exemple d'une discipline pratiquée en sport adapté en Dordogne, le judo
Exemple d'une discipline pratiquée en sport adapté en Dordogne, le judo - Comité Dordogne Sport Adapté

Clément Liabot est donc conseillé technique fédéral au sein du Comité Départemental de Sport Adapté de la Dordogne. Il nous explique la ou les missions de ce comité, évoque les prochains jeux paralympiques de Paris en 2024 où le sport adapté n'est présent que dans trois disciplines. Il nous parle aussi des différentes actions et des différents partenaires et clubs avec qui, il agit.

A quoi sert un comité départemental de sport adapté

Le sport adapté ne concerne que la pratique d'une discipline par des personnes en situation de handicap mental et, ou, psychique. Clément Liabot, conseillé technique fédéral, nous résume tous les champs d'actions du comité. La Fédération Française de Sport Adapté est une fédération multisports, elle compte aujourd'hui plus de 65000 licenciés, dont un millier en Dordogne. La mission principale du Comité Dordogne de Sport Adapté est d'offrir la possibilité à toute personne en situation d'handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, de pratiquer une activité sportive en loisir ou en compétition, et ainsi de vivre sa passion, tout en veillant à son plaisir, sa performance et sa sécurité.

L'escalade est une discipline favorisée par le Comité Dordogne de Sport Adapté
L'escalade est une discipline favorisée par le Comité Dordogne de Sport Adapté - Comité Dordogne Sport Adapté

Des actions en Dordogne, avant les jeux paralympiques

Nous le savons tous, les Jeux Paralympiques se dérouleront en 2024 en France, à Paris, quelques semaines après les Jeux Olympiques. Clément Liabot nous dit regretter que seulement trois disciplines soient réservées aux athlètes en situation de handicap mental ou psychique. Les trois disciplines sont le tennis de table, l'athlétisme et la natation. Mais le comité départemental de Sport Adapté de la Dordogne va réaliser des actions, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Dordogne. Il compte faciliter le déplacement d'un public concerné par les sports paralympiques et réaliser certaines actions ponctuelles.

Épisodes

Tous les épisodes

34 min

15 min
Publicité

undefined