Passer au contenu
Publicité

Invenio vers une meilleure pollinisation du châtaignier

À retrouver dans l'émission
Par

Invenio, pour une meilleure pollinisation du châtaignier

La châtaigne
La châtaigne © Getty

Renforcer le potentiel et la maîtrise de la production de châtaignes est l'objectif principal de la filière dans laquelle s'inscrivent les actions du pôle Invenio, une station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine créée par et pour les producteurs de fruits et légume. Mathieu Mouravy , référent châtaignier :

"On pensait que le châtaignier était en gros polliniser par le vent. On a essayé de savoir avec des travaux de recherche en partenariat avec l'Inra, si c'était vraiment le vent, d'essayer de voir l'impact des insectes pour la formation des fruits et donc de comprendre un peu les mécanismes qui conduisent à une bonne production faite sur nos vergers. "

Les insectes pollinisateurs sont en régression, donc on essaie de les préserver. l'idée de pouvoir mettre en évidence leur impact est très important. D'autant plus qu'on a vu sur  le Châtaignier qu'il y a une grande grande diversité d'insectes, jusqu'à 150 espèces d'insectes différentes 

Le châtaignier
Le châtaignier © Radio France - Marie-Dominique Privé

Même si le châtaignier  est un arbre qui de nombreux problèmes sanitaires en ce moment,  Invenio travaille avec des espèces qui sont maintenant résistantes à la plupart des ravageurs. Et l'intérêt, c'est de maintenir  une population de châtaigniers la plus importante possible sur le département, terre à châtaigniers.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined