Passer au contenu
Publicité

Restez chez vous - Restez connectés

- Mis à jour le
Par

Tricotez solidaire !

Restez chez vous, restez connectés
Restez chez vous, restez connectés © Radio France - Bénédicte Bourdial

Le tricot est une activité aux vertus apaisantes reconnues. 

A l'annonce du confinement, des associations, des entreprises, des bloggeurs nous ont rappelé les qualités de cette activités et invités à faire d'une pierre deux coup en tricotant solidaire en confectionnant des vêtements en laine bien sur, mais en coton aussi, en lin,... pour les autres.

Plusieurs opérations existaient déjà ; d'autres viennent de voir.    Voici ici quelques -uns des opérations auxquelles vous pouvez participer. A vos aiguilles !

La marque Phildar a lancé une grande opération tricot au profit des Restos du cœur, pour les toutes jeunes maman. Ce sont surtout des moufles et des petits bonnet de naissance dont les resto du cœur ont besoin pour ces mamans. Tricotez à votre rythme ; vous déposerez vos travaux dans la boutique Phildar la plus proche de chez vous après le confinement. Il y des boutiques à Nîmes, à Montpellier, à Bézier, à lézignan, à Castres, et enfin à Toulouse.  

La blogueuse Larcenette a également lancé un appel à tricoter solidaire. Son opération concerne les sans-abris, une opération construite en partenariat avec le Secours Populaire. Larcenette a uni sa notoriété et sa communauté à celles de Sophie de « Knit Spirit » et Zak de « Zakadit » . Ensemble, ils comptent profiter de ce confinement pour récolter encore plus de tricots que l’année dernière soit plus de 500 ouvrages.  Rendez-vous sur leur site respectif !

La marque de smoothie Innocent s'était mise elle aussi au tricot solidaire il y a quelques années en lançant l’opération « Mets ton bonnet » pour soutenir les « Petits frères des Pauvres ». Elle relance l'idée à l'occasion du confinement, en invitant à tricoter des petits bonnets dans tous les styles et dans toutes les couleurs, pour coiffer les bouteilles de smoothies de la marque Innocent (vous les avez peut-être vus dans les rayons de la supérette où vous avez vos habitudes, Olivier). Pour chaque smoothie Innocent coiffé d’un bonnet de laine vendu, 0,20€ sera reversé aux petits frères des Pauvres.  Rendez vous sur le site des petits frères des pauvres (cliquez sur le lien bleuté plus haut dans le paragraphe)

Tricotez-Cœur réunit également des bénévoles heureuses d’offrir leurs tricots réalisés avec amour à des jeunes mères en difficulté, reconnaissantes de les recevoir pour habiller leurs bébés de moins de 2 ans, et elles vous attendent (cliquez sur le lien bleuté plus haut)  

Enfin, sachez qu'il n’existe pas de vêtements adaptés à la taille des prématurés et cela peut donc être un vrai stress pour les parents qui ne s’attendaient pas à l’arrivée de leur bout de chou si tôt. SOS Prema regroupe une communauté de tricoteuses qui soutient les familles des enfants prématurés. Rejoignez-les !

On cherche tous des moyens pour supporter ce confinement qui se prolonge, pour se faire du bien, pour être doux avec soi pour tenir, mais rappelons nous aussi cet effet magique : lorsqu'on fait le bien ….on se sent bien !

Publicité

undefined