Passer au contenu

Du lundi au vendredi à 6h40, 9h45 et 16h10
- Mis à jour le
Par

Une randonnée au cœur de la Chaîne des Puys, à proximité du puy de Dôme. Le chemin bordé de hêtres, puis d'épicéas au Mercœur, parvient au pied du puy de Lassolas avant de s’épanouir sur le plateau agricole de Beaune le chaud.

Vue sur le puy de Dôme depuis la plaine de Beaune le Chaud
Vue sur le puy de Dôme depuis la plaine de Beaune le Chaud © Radio France - Valérie Pocheveux

Laschamps est situé à  13 km d'Aydat, 14 km d'Orcival et 14 km de Clermont-Ferrand

Randonnée proposée par Michel Avard, président du comité départemental de la randonnée pédestre du Puy-de-Dôme

Randonnée de 11 km - durée: 3 heures 30 - dénivelé de 300 m - balisage jaune

Parking à proximité de l’église.

Départ - Face à l’abreuvoir à Laschamps sur la place du Bonnet.

Eglise de Laschamps dans le Puy de Dôme
Eglise de Laschamps dans le Puy de Dôme © Radio France - Valérie Pocheveux

Remonter la route sur 30 m et prendre la première rue à gauche. À la route prendre le chemin en face, balisé Rouge et blanc, passer devant un château d’eau à gauche et continuer tout droit jusqu’à un croisement de quatre chemins.

Le chemin monte doucement en longeant le pied de la montagne de Laschamps.

Poursuivre tout droit à travers la forêt jusqu’à un large carrefour forestier, croisement de chemins en bas de la pente.

Le sentier monte à travers la forêt jusqu'au col entre les puys de Mercœur et Lassolas © Radio France - Valérie Pocheveux

Emprunter le sentier à gauche qui monte à travers bois pour franchir le col entre les puys de Mercœur et Lassolas. Redescendre toujours à travers bois jusqu’à une large clairière qui fait carrefour.

Les plus courageux monteront au sommet du puy de Lassolas pour admirer la magnifique vue © Radio France - Valérie Pocheveux

Pour les plus courageux, un petit détour pour monter au sommet du puy de Lassolas vous permettra de découvrir un très beau panorama sur la chaine des Puys, sur la plaine de la Limagne à L’est et sur le Sancy au sud Ouest

Attention la montée est délicate car nous marchons sur de la pouzzolane qui est une roche naturelle constituée par des scories, projections volcaniques basaltiques. La majorité des volcans de la chaîne des puys est constituée de cette pouzzolane. Elle roule sous les pieds et l’environnement est très fragile avec une très forte érosion

Vue du sommet du puy de Lassolas
Vue du sommet du puy de Lassolas © Radio France - Valérie Pocheveux

Les puys de la Vache et de Lassolas sont deux volcans aux cratères égueulés, c'est-à-dire ouverts en fer à cheval. Cela est du à la sortie d'une importante coulée de lave.

Le Puy de la Vache culmine à 1 167 mètres d'altitude. Sa principale coulée de lave, conjointe à celle du puy de Lassolas est dénommée cheire d'Aydat. Elle a contribué à la création des lacs de barrages d’Aydat et de la Cassière.

On continuera ensuite vers le petit village de Beaune le chaud, puis retour à notre point de départ Laschamps.

Infos pratiques:

Comité départemental de la randonnée pédestre du Puy-de-Dôme.

Randonnée décrite sur le sur Balirando

Le puy de Dôme vue de la plaine de Beaune le Chaud
Le puy de Dôme vue de la plaine de Beaune le Chaud © Radio France - Valérie Pocheveux

Le puy de Mercœur en images

Découvrez notre sélection de randonnées en Auvergne

Randonnées en Auvergne, les plus beaux sentiers auvergnats à découvrir tout l'été sur France Bleu Pays d'Auvergne