Passer au contenu
Publicité

La Fête de la Science

À retrouver dans l'émission
Ramène ta science France Bleu Nord
Le dimanche à 7h40 et 16h45
Par

Un événement parfait pour apprendre en s'amusant !

Fête de la Science
Fête de la Science

Aujourd’hui, vous revenez sur la fête de la science Oui, elle bat son plein depuis vendredi, et c’est jusqu’au week-end prochain inclus. Dans la région, il y a des événements vraiment partout, et pas seulement dans les grandes villes. Je n’ai pas compté précisément, mais on doit avoir de l’ordre de 200 événements organisés dans le Nord – Pas-de-Calais, et il y en a vraiment pour tous les gouts. Vous pourrez par exemple découvrir le microclimat et la biodiversité de la forêt de Mormal, à Landrecies, avoir la tête dans les nuages à Maréis, à Etaples, ou encore découvrir la science au service de l’art au musée de Flandre, à Cassel. Attention, certaines animations sont réservées aux groupes scolaires, et la plupart ne sont accessibles que certains jours. Vous trouverez toutes les précisions sur le site de la fête de la science. 

Et je suppose qu’il se passe aussi pas mal de choses dans les grandes villes ? Oui, il y a les traditionnels villages des sciences, comme celui qui se tient à la Fabrique, à Béthune, cet après-midi. Mais on trouve de plus en plus de parcours scientifiques, qui vous permettent de découvrir plusieurs lieux. C’est le cas par exemple de la randonnée scientifique proposée par l’université du littoral côte d’opale. Elle vous fera voyager de Dunkerque et Cappelle-la-Grande jusqu’à Wimereux, en passant par Calais et Saint-Omer. L’université de Lille n’est pas en reste : entre autres, elle est aujourd’hui à la Halle aux Sucres, à Lille, et le week-end prochain au musée d’histoire naturel de Lille. Et puis je voudrais mentionner le festival du CNRS, qui voyage d’année en année. Après Cappelle la Grande l’année dernière, on le retrouve au Labo à Cambrai cette année. Et si vous êtes fidèle à notre chronique, vous ne serez pas en terre inconnue, vous y trouverez des sujets dont nous avons déjà parlé. Il y aura par exemple l’atelier « Les parasites, petits... mais méchants » proposé par le laboratoire CIIL, Centre d’Infection et d’Immunité de Lille. Vous y découvrirez notamment les schistosomes, dont je vous avais parlé cet été, et pour lesquels l’institut Pasteur de Lille entretient un élevage d’escargots depuis des décennies. L’enjeu est de combattre la bilharziose, la deuxième maladie parasitaire la plus mortelle au monde, après le paludisme. 

Oui, donc il y en a vraiment pour tout le monde, partout dans la région. Exactement. Et je ne peux pas terminer cette chronique sans vous parler de mon successeur. Vous vous souvenez peut-être que j’étais l’ambassadeur de la fête de la science l’année dernière. Eh bien cette année, l’ambassadeur est Ludovic Lesven. Il est enseignant-chercheur en chimie de l’environnement à l’Université de Lille. Il effectue ses recherches au sein du LASIRe, un laboratoire de l’université de Lille et du CNRS. Il étudie le comportement de certains contaminants, notamment les métaux, dans les environnements aquatiques et à l’interface entre l’eau et les sédiments. Il travaille in situ, et figurez-vous que ça l’a amené à participer, en fin d’année dernière, à une expédition scientifique de trois mois aux Iles Kerguelen, dans les terres australes, du côté de l’Antarctique. Eh bien, vous pourrez le rencontrer facilement la semaine prochaine, il sera présent sur plusieurs sites de la fête de la science, par exemple après demain mardi à l’Espace Culture sur le campus de la cité scientifique de l’université de Lille à Villeneuve d’Ascq. Allez l’écouter, c’est vraiment passionnant, et vous découvrirez un aspect de la vie de chercheur que vous ne soupçonniez peut-être pas. Je vous mets tous les liens sur leur site, et je vous rappelle que toutes les animations de la fête de la science sont gratuites.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined