Passer au contenu
Publicité

La dyslexie et l'oeil

À retrouver dans l'émission
Ramène ta science France Bleu Nord
Le dimanche à 7h40 et 16h45
Par

Une maladie célèbre peut-être expliquée par la science !

La dyslexie et l'œil
La dyslexie et l'œil

Aujourd’hui, vous nous parlez de la dyslexie. Vous nous rappelez de quoi il s’agit ? Oui, ce sont des troubles qui apparaissent chez l’enfant, dès les premiers moments de l’apprentissage, et qui entraîne une lecture hésitante, ralentie, et parfois émaillée d’erreurs. La dyslexie est reconnue comme un TLSA, un trouble spécifique du langage et des apprentissages. 

Et qu’est-ce qui provoque la dyslexie ? Eh bien, justement, on n’est pas encore sûr, et la recherche dans le domaine est toujours très active, et dans de très nombreuses directions. Et aujourd’hui, je ne vais vous parler que d’un seul aspect, que je trouve passionnant, c’est ce qui se passe au niveau des yeux. Et tout d’abord, s’intéresser aux yeux permet de préciser le diagnostic et de mesurer l’importance de la dyslexie chez une personne. 

Et comment ? Il y a, au sein du laboratoire SCAlab, un labo du CNRS et de l’université de Lille, une équipe qui s’intéresse au mouvement des yeux lors de la lecture. Ce mouvement est beaucoup plus complexe qu’on pourrait l’imaginer. Les yeux font sans arrêt des allers-retours entre les mots, et même à l’intérieur des mots. Et quand on examine ces mouvements, on remarque tout de suite que les dyslexiques font davantage d’allers-retours. Il y a une démonstration bluffante à Xperium, sur le campus de la cité scientifique à Villeneuve d’Ascq. Xperium n’est pas toujours ouvert au grand public, mais je vous mets sur ramenetascience.fr le lien vers le site web, vous pourrez notamment y voir une vidéo qui vous montre ça. Mais il y a beaucoup plus étonnant. Une équipe de Rennes, en Bretagne, a montré un lien entre la dyslexie et la morphologie des yeux, et plus précisément de la rétine. 

La rétine, c’est bien la membrane située au fond de l’œil qui contient les cellules sensibles à la lumière. Exactement. Il y a deux types de cellules, les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets servent surtout à la vision de nuit, en noir et blanc, et ils couvrent toute la rétine. Les cônes servent à la vision diurne, et comme il y a trois types de cônes, les cônes bleus, les cônes verts et les rouges, ils permettent de voir en couleur. Les cônes sont concentrés dans la partie centrale de la rétine, la macula, une zone circulaire qui fait un peu plus de 5 mm de diamètre. Et au centre de la macula, il y a une zone d’environ 1,5 mm de diamètre, qu’on appelle la fovea, où il n’y a que des cônes tassés les uns contre les autres. C’est la zone de la rétine qui a la meilleure acuité visuelle. Mais au centre de cette fovea, il y a une autre zone, qu’on appelle les centroïdes de Maxwell, où il y a toujours beaucoup de cônes, mais uniquement des verts et des rouges, il n’y a pas de cônes bleus. Et les chercheurs rennais ont observés que chez les personnes non dyslexiques, cette zone n’a pas la même forme dans les deux yeux. Elle est circulaire dans l’œil fort, et ellipsoïdale dans l’œil faible. 

Parce qu’on a un œil fort et un œil faible ? Oui, tout comme on a une main préférée – en clair, on est droitier ou gaucher. Et justement, les chercheurs rennais ont remarqué que chez les dyslexiques, les centroïdes de Maxwell étaient identiques dans les deux yeux, et donc il n’y aurait pas d’œil plus fort que l’autre. 

Et ça pourrait expliquer la dyslexie ? Oui, parce que le cerveau a besoin d’un œil directeur, un œil qui dirige l’autre. Si ce n’est pas le cas, les deux yeux entrent en quelque sorte en compétition et perturbent le travail du cerveau. En tous cas, ça pourrait être une explication, et il existe maintenant des lunettes qui corrigent ce défaut, avec des résultats plutôt spectaculaires. Ces lunettes sont déjà disponibles chez certains opticiens, et il y a déjà énormément de tests qui ont été réalisés et qui sont vraiment encourageants.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined