Passer au contenu
Publicité

La réconciliation franco-allemande à Reims

À retrouver dans l'émission

Le 22 janvier 1963, c'est la signature du traité de l'Élysée qui affirme l'amitié franco-allemande par le président français Charles de Gaulle et le chancelier de l'Allemagne fédérale Konrad Adenauer....l'aboutissement d'une idée née d'une rencontre à REIMS quelques mois auparavant.

Cathédrale de Reims
Cathédrale de Reims © Radio France - Gregory Duchatel

Le dimanche 8 juillet 1962, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle sont côte à côte, dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Ils assistent à une messe pour clore la visite officielle du chancelier en France . Six mois plus tard, ils se retrouve à Paris pour signer le traité d’amitié franco-allemand.

Pour marquer symboliquement le rapprochement des deux nations, autrefois ennemies, Reims n'a pas été choisi au hasard. Alain Peyrefitte, secrétaire d’État à l’information, demande au général de Gaulle le moment fort de la visite officielle du chancelier allemand prévue du 2 au 8 juillet 62. De Gaulle répond : « Reims, évidemment, et le dernier jour...". C'est ici que la reddition de l’armée allemande à été signé le 7 mai 1945. Reims, ville martyre de la Première Guerre avec sa cathédrale,  presque complètement détruite par les Allemands. Cette cathédrale des sacres des Rois de France où Clovis a été baptisé.

Par cette visite, Reims devient le symbole de la réconciliation franco-allemande, une étape fondamentale dans la construction européenne. Français et Allemands ont besoin de donner un nouvel élan à leurs relations, avant de les élargir pour mener à bien la construction européenne.  Depuis 2003, le 22 janvier devient la journée franco-allemande.  En 2013, Le président Francois Hollande et la chancelière Angela Merkel célèbre à Reims le 50eme anniversaire de la rencontre De Gaulle / Adenauer. Une manière symbolique de renouveler l'amitié franco-allemande. 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined