Passer au contenu
Publicité

François 1er, Roi de France sacré à Reims

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le 25 janvier 1515, FRANCOIS 1ER est sacré Roi de France en la Cathédrale de Reims GREGORY DUCHATEL revient sur les grands moments de son règne controversé

François 1er
François 1er

François d'Angoulême est le fils de Charles de Valois et de Louise de Savoie. Il accède au trône de FRANCE en 1515 après la mort du ROI LOUIS XII, son cousin germain qui est aussi son beau père. Francois épouse la fille du ROI. Le 25 janvier 1515, FRANCOIS D'ANGOULEME à 20 ans et devient officiellement FRANCOIS 1ER. Il est sacré en la Cathédrale de Reims. La  veille, il a dormi juste à coté au PALAIS DU TAU, la résidence de l'archevéque. C'est le début d'un règne de 32 ans.  la même année, le 13 septembre, il est vainqueur à Marignan, en Italie, face à des mercenaires venus défendre les intérets de la SUISSE. Le ROI franchit les Alpes avec son armée dès le mois d'aout et s’empare du duché de Milan. Le jeune monarque a soif de conquêtes mais il est aussi attiré par les arts. Il nomme Léonard de Vinci, "Premier peintre, architecte, et ingénieur du Roi".

C'est aussi un séducteur pour les bienfaits de la couronne. Son principal ennemi est CHARLES QUINT. L'empereur du Saint-Empire romain germanique est de plus en plus puissant. FRANCOIS 1ER déroule le tapis rouge au ROI D'ANGLETERRE Henri VIII en 1520 à CALAIS pour qu'il soit son allié. Notre Roi français se fera avoir. HENRI VIII se rapproche finalement de CHARLES QUINT.

FRANCOIS 1ER est plus que jamais fragilisé et c'est le début de nombreux déboires. CHARLES QUINT lui fait la misère. La déroute survient à PAVIE, encore en ITALIE .CHARLES QUINT et ses hommes s'imposent. François Ier est fait prisonnier le 24 février 1525 c'est un coup de tonnerre. Dans l'HISTOIRE DE FRANCE, seuls quatre souverains ont été capturés sur un champ de bataille. Le premier a été Saint Louis en Égypte en 1250. Le deuxième Jean II, capturé par les Anglais à Poitiers en 1356.  Le troisième c'est François 1er  le dernier. L'empereur Napoléon III chez nous à Sedan, le 2 septembre 1870.

François Ier signe un traité pour être libéré. Il doit céder la Bourgogne, renonce à conquérir l'Italie et laisse ses deux fils en otage. En fait, le ROI n'a pas l'intention de respecter ses accords.

Le 10 août 1539 est une date importante : la Signature de l'ordonnance de Villers-Cotterêts dans l'actuel département de l'AISNE. François Ier exige que tous les actes administratifs, politiques et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin. Dans les faits, il faudra du temps avant que le français soit une langue parlé partout dans notre pays le château de VILLERS COTERETS se transforme en cité de la francophonie. En 1544 : les années de guerre avec Charles Quint prennent fin. Au même moment, FRANCOIS 1ER fonde en champagne une ville nouvelle ..à son nom : VITRY LE FRANCOIS en réponse à la destruction de Vitry-en-Perthois, juste à coté. La cité est construite en forme de damier par un architecte italien. FRANCOIS 1ER était fasciné par l'ITALIE avec pour modèle FLORENCE, ville de la RENAISSANCE.

François Ier s'éteint trois ans plus tard à 53 ans dans son château de Rambouillet. "LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI". Son fils, Henri II lui succède. Si le long règne de François Ier est à nuancer du point de vue militaire et conquête de territoire. Il reste comme un monarque esthète qui a eu a coeur de promouvoir l'art dans le royaume.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined