Passer au contenu
Publicité

Troubadours, langue d’oc et jeux floraux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bonjour / adieu-siatz Géraud Delbès ! Une exposition toulousaine à l’honneur ce matin dans Qu’es Aquò: elle se déroule à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. Quel est le thème de cette exposition ?

Troubadours, langue d’oc et jeux floraux
Troubadours, langue d’oc et jeux floraux © Radio France - G. Deldès

Troubadours, langue d’oc et jeux floraux, très belle exposition qui vient tout juste de commencer e que s’acabarà lo 13 de julhet (et qui se terminera le 13 juillet). Cette exposition s’associe à l’autre événement majeur « Cathares », Toulouse dans la Croisade (au Musée Saint Raymond et au Couvent des Jacobins). Deux expositions en lien: d’un côté la croisade contre les Cathares au XIIIe siècle, e de l’autre costat, aquel periòde correspond a la fin de l’edat d’aur de l’occitan, coma granda lenga de civilizacion / et de l’autre côté, cette période correspond à la fin de l’âge de l’or de l’occitan, comme grande langue de civilisation.

Et l’Académie des Jeux Floraux, qu’es aquò ?

C’est la plus ancienne société savante d’Europe, créée à Toulouse en 1323 par 7 notables de la ville. On parle souvent de 7 troubadours, d’où le nom de cette rue à Toulouse, sauf qu’en 1323, de trobadors, e ben n’i aviá pas pus / les troubadours n’existaient plus. Toujours est-il que la première joute poétique va se dérouler le 3 mai 1324. Cada an, justament lo 3 de mai / justement, le 3 mai de chaque année (depuis / dempuèi 700 ans!) cette remise des prix se déroule dans la salle des Illustres au Capitole. A cette occasion, l’Académie des Jeux Floraux fait l’éloge de Clémence Isaure.

De qui s’agit-il ?

Aquela dòna es un personatge completament fictiu. Vous avez bien entendu: Clémence Isaure est un personnage complètement fictif, à qui on attribue la restauration des Jeux Floraux au début du XVe siècle. Visquèt pas jamai e pr'aquò / elle n’a jamais existé et pourtant, à Toulouse, il y a une rue Clémence Isaure, un collège Clémence Isaure mais aussi une fontaine Clémence Isaure (que i es representada amb una estatua). Bref, ça fait beaucoup (surtout pour quelqu’un qui n’a jamais existé). Troubadours, langue d’oc et jeux floraux, une exposition à découvrir 1 rue du Périgord à Toulouse, dans ce lieu magnifique qui est la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined