Passer au contenu
Publicité

La forêt

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bonjour / adishatz Géraud Delbès ! Et si on partait en balade ce matin ? Je vous propose d’aller prendre l’air en forêt: comment dit-on une forêt en occitan ?

La forêt
La forêt © Getty

Disètz la forèst. Forèst, c’est un petit peu comme en anglais d’ailleurs avec forest. Ça vient surtout du latin tout comme le mot selva. La selva, c’est l’autre mot en occitan pour parler de la forêt. Selva que vous écrivez S-E-L-V-A mais attention, ne prononcez pas la ‘‘selva’’ mais bien la selva, mot que vous pouvez rapprocher du français sylviculture, qui est l’activité d’entretien des forêts en vue de leur exploitation commerciale. Jeanne-Marie Marco: qu’es aquò la selva que mai vos agrada? Est-ce que vous avez compris la question? Quelle est la forêt que vous aimez le plus? Et vous Marion Bothorel ? Moi / ieu, n’i a una que m’agrada: c’est la forêt de Buzet au nord-est de Toulouse, à côté de Buzet-sur-Tarn

Et dans le Tarn justement, il y a un projet de nouvelle forêt ?

E òc, a un vintenat de quilomètres a vista de nas al sud-oèst d’Albi. Franz: un vintenat, ça veut dire ? Oui, une vingtaine de km au sud-ouest d’Albi. C’est le collectif citoyen Projet Silva qui est à l’iniciative de cette nouvelle forêt indigène qui va être implantée à Cadalen. Es pas lo primièr còp dins aquel departament. Ce n’est pas la première fois: d’autres forêts indigènes ont vu le jour dans le Tarn au Garric, à Valdériès et Parisot.

Quand aura lieu le début des plantations ?

Dins un parelh de meses / début novembre. Cette forêt tarnaise de Cadalen va permettre de renforcer la biodiversité tout en prenant en compte l'environnement existant sur place. Alavetz, i a d’autres projèctes atal endacòm mai / d’autres projets similaires vont voir le jour ailleurs. C’est le cas à Toulouse. Marion, Jeanne-Marie: devinez où à Toulouse ? Petite indice: c’est un lieu entouré d’eau. Vesètz o vesètz pas ? Sur l’Île du Ramier, 13 hectares de parc et jardins vont être créés en lieu et place de bâtiments, voiries et parkings qui étaient encore présents il y a tout juste 2 ans. Par exemple, là où se trouvait une partie du parking de l’ancien parc des Expositions. E ben ara, i avètz una prada. Franz: qu’es aquò una prada ?

Un champ ? Une prairie ?

Òc, fòrt plan ! Très bien, bravo ! Una prada, c’est effectivement une prairie, prairie qui a été semée devant la piscine Nakache à Toulouse. Ça que la, vivèm pas al país de Pampaligòssa. Traduction: nous ne vivons pas au pays de Oui-Oui / al país de Pampaligòssa. En effet, plusieurs hectares de forêts sont menacés par un projet de contournement routier à Saint Orens, au sud-est de Toulouse. Projet qui provoque la colère de l’association Sentinelle 31650. Afar per sègre / affaire à suivre.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined