Passer au contenu
Publicité

Coupe du monde féminine de rugby

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Adiu Guillaume, vous suivez de près la coupe du monde de rugby féminin et demain le XV de France retrouve l’Angleterre , vous êtes confiant ?

Les filles au rugby
Les filles au rugby © Getty

Me lo vos cal dire , non soi pas briga fisançós ! Je dois vous avouer que, non je ne suis pas confiant. Anglatèrra es a l’ora d’ara lo tròç bèl del rugby mondial ! l’Angleterre c’est le gros morceau du rugby mondial. D’ailleurs vous savez en occitan on ne met pas d’article défini devant le noms des pays, comme pour les prénoms en français : Anglatèrra e non pas l’Anglatèrra, Escòssia e non pas l’Escòssia, Estats Units, Australia, Occitania ! C’est pareil pour les noms de fleuves, quand j’entends LA Garonne , aquò me dòl lo còr, ça fait mal a mon petit coeur d’occitan. Se ditz Garona ! Par contre on peut mettre un article défini devant les prénoms en occitan : Lo Franz, La Joana Maria, La Clamença… C’est respectueux et amical, ça se fait beaucoup.

Vous digressez Guillaume on devait parler de rugby à la base , vous disiez que vous n’êtes pas confiant pour le match de demain ?

J’ai des raisons ! Vòli pas brandir lo fisson, je ne veux pas brandir le dard, je ne veux pas dire du mal des joueuses, ou de l’équipe, mais les derniers match contre le XV de la rose n’ont pas été bons du tout, e vòli pas cargar la levita del 8 de davant, je ne veux pas charger la redingode du 8 de devant, Je ne veux pas leur faire endosser la faute, mais lors de la dernière coupe du monde les anglaises nous ont battues, parce qu’on a perdu tous les ballons en touche. Alors voilà je suis inquiet, vous savez Plòu totjorn suls banhats, il pleut toujours sur les mouillés, la malchance s’acharne toujours sur les mêmes.

Ressaisissez vous Guillaume, je ne vous savais pas pessimiste comme ça, il faut y croire, elles ont leur chances ! Vous avez raison, Qui non vòl perdre, que jògue pas ! Qui ne veut pas perdre, qu’il ne joue pas ! E puis Pauline Bourdon, Agathe Sochat, Safi N’diaye et les autres son de cap de borda ! La borda c’est le gourdin, le gros bâton, ça veut dire qu’elles ont la tête dure , les anglaises sont meilleures, la belle affaire ! Las aurèm ambe lo nhac ! On les aura à la gnaque !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined