Passer au contenu
Publicité

Les vendanges

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bonjour / adieu-siatz Géraud Delbès ! Ce matin dans votre séquence en occitan, on vous parle des vendanges qui ont déjà commencé il y a plusieurs semaines: comment dit-on les vendanges ?

Les vendanges
Les vendanges © Getty

Disètz las vendémias. C’est le mot le plus courant en occitan pour parler des vendanges. Las vendémias et parfois on entend aussi las vrenhas. Vendemiar o vrenhar signifient vendanger. Jeanne-Marie Marco: aquò vos arribèt de far vendémias ? Avez-vous déjà fait les vendanges? En tout cas, Franz, vous l’avez dit, les vendanges sont en avance cette année encore. C’est le cas par exemple au domaine de Candie: coneissètz ? C’est au sud-ouest de Toulouse, près de la route de Seysses. Dimenge passat, ailà, i aviá la fèsta de las vendémias. Traduction Clémence Fulleda? Dimanche dernier, c’était la fête des vendanges au Domaine de Candie.

Est-ce qu’il s’agit d’un domaine bio ?

Òc-ben / absolument, le Domaine de Candie est l’une des plus grandes exploitations agricole en bio à l’échelle de notre région. I fan mai que de vin / il n’y a pas que du vin. On y cultive par exemple des lentilles (servies aux pichons dans les cantines toulousaines). Le domaine de Candie existe depuis plus de 800 ans e la Comuna de Tolosa n’es lo proprietari dempuèi 1975. Franz, vous suivez ? La Mairie de Toulouse est propriétaire de ce domaine dempuèi 1975 / depuis 1975. Les vendanges au domaine de Candie se sont déroulées la semaine dernière. Un vin qui sera certainement plus élevé en degré, autour de 12,5 voire 13.

Et les vendanges dans le Frontonnais ?

Ailà tanben, an començat mai d’ora que de costuma. Las vendémias s’acabaràn a la fin d’aqueste mes. Traduction: dans le Frontonnais également, les vendanges ont débuté plus tôt et se poursuivent jusqu’à la fin du mois. Les vignes ont souffert de la sécheresse, la production est donc en baisse mas i aurà mai de qualitat / mais il y aura plus de qualité, notamment pour la Negreta, lo vitatge / le cépage du Frontonnais. Question brave monde: qu’es aquò una selha ? Responsa: la selha, c’est le sceau du vendangeur. C’est un mot occitan spécifique du Frontonnais. Ailleurs, vous entendrez lo ferrat pour parler du sceau.

Dans le sceau, on met le raisin. Justement, comment dit-on en occitan le raisin ?

Disètz lo rasim. Fan vendémias tanben en pais galhagués / les vendanges se poursuivent aussi dans le Tarn à Gaillac où les viticulteurs s’organisent contre le vol et la détérioration de l’outil de travail. Il existe même une brigade viticole composée de 9 gendarmes pour surveiller le vignoble. E puèi fin finala, una expression: que vòl dire èsser o èstre entre Galhac e Rabastens ? C’est être un peu ivre. Surtout s’il y a des zigzags sur la route. Bref ce matin, j’espère que vous n’êtes pas entre Gaillac et Rabastens mais bien avec nous sur France Bleu Occitanie et aussi sur France 3.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined