Passer au contenu
Publicité

La Toussaint

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bonjour / adieu-siatz Géraud Delbès ! L’air du temps en occitan: ce matin dans Qu’es Aquò, on vous parle de ce jour férié que nous célébrons aujourd’hui: comment dit-on la Toussaint en occitan ?

Cimetière
Cimetière © Getty

Totsants. En occitan, vous l’entendez, le mot Totsants prend un S à la fin. Et c’est plutôt logique puisque aujourd’hui, on célèbre la fête de tous les saints (que sián coneguts o pas / qu’ils soient connus ou pas). A noter qu’en lenga nòstra, il n’y a pas d’article devant les noms de fête. Par conséquent, vous dites Totsants. E ara brave mond, una question: que signifie cette expression en occitan: De Totsants a Pentacosta, cada dessèrt es una crosta ? Avètz entendut ?

De la Toussaint à la Pentecôte, chaque dessert est une pâtisserie...

E òc, una crosta car nous rentrons dans une période où les fruits dans les vergers deviennent rares. Autrement dit, pour les desserts, il reste les pâtisseries. En ce mardi 1er novembre, nous célébrons la Toussaint / Totsants mas se pòt dire tanben un autre mot en occitan. Autre mot en occitan pour parler de la Toussaint avec Martror. Martror revèrta lo mot martiri. Martror ressemble au mot martiri / martyr. Et c’est vrai que cette fête date du IVe siècle et qu’elle célébrait alors tous les martyrs. A aquel moment, se festejava non pas lo 1èr de novembre mas lo dimenge que seguissiá Pentacosta. Traduction si vous n’avez pas tout compris: à cette époque-là, au IVe siècle, on ne célébrait pas la Toussaint le 1er novembre mais le dimanche qui suivait Pentecôte.

Mais savez-vous que la Toussaint va changer plusieurs fois de dates?

Çò primièr, en 610 / tout d’abord en 610, le pape Boniface IV va décider que la Toussaint doit avoir lieu tous les 13 mai. Mas alavetz, perqué aquesta data del 1èr de novembre ? Mais alors, pourquoi cette date du 1er novembre ? Ce changement date de 835. Le pape Grégoire IV va prendre cette décision afin de concurrencer les fêtes païennes / las fèstas paganas, comme Samhain [Sown], célébrée à cette date par les peuples celtes. Samhain, qui est la fête celte à l’origine d’Halloween.

D’un costat, i a Totsants e de l’autre, lo jorn dels mòrts …

Et oui, le 1er novembre, c’est la Toussaint et le 2 novembre, on célèbre le jour des morts. Vertat que tot aquò es de bon confondre / facile à confondre, d’autant plus que la Toussaint et la fête des morts sont deux célébrations distinctes, que les usages et les siècles ont finalement réunie. Bona jornada e a deman !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined