Passer au contenu
Publicité

l’Île du Ramier

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bonjour / adieu-siatz Géraud Delbès ! L’air du temps en occitan: ce matin dans Qu’es Aquò, on vous parle de l’Île du Ramier, située au sud de Toulouse. Une île qui va connaître de profonds changements ?

Occitanie
Occitanie © Getty

Vertat ! C’est vrai. Disèm l’Isla del Ramièr mas en realitat, podèm parlar d’un ensemble d’islas situadas entre los dos braces de Garona. Oui, on parle de l’Île du Ramier mais en réalité, il s’agit d’un ensemble d’îles situées entre les deux bras de la Garonne: du nord au sud, vous avez les îlots de Banlève, l'île du Grand Ramier, l'île d'Empalot, l'îlot des Lapins et enfin l'île de la Saudrune. Mais, au fait, pourquoi ce nom ?

Que vòl dire Ramièr ?

E ben escotatz, en país mondin / en pays toulousain, un ramièr désigne un petit bois inondable situé en bord de rivière. Un còp èra / jadis, les ramiers pouvaient être exploités pour le bois de chauffage / la lenha ou encore le pâturage d’été. Cette dénomination est utilisée sur les bords de Garonne et de l’Ariège. Al pus començament del sègle passat / au tout début du XXe siècle, la municipalité d'Honoré Serres crée sur l’Île du Ramier, le «Parc toulousain», un espace vert de 50 hectares, véritable eldorado des Toulousains jusqu'à la moitié du XXe siècle: las gents de Tolosa i venián per dançar, per beure o manjar quicòm / à l’époque, les habitants de Toulouse viennent sur l’île du Ramier pour danser, boire ou manger un morceau.

Mais l’histoire va se répéter…

En effet, la municipalité toulousaine souhaite faire de l’Île du Ramier le futur poumon vert de la métropole: déconstruction de l’ancien Parc des Expositions, creacion de doas palancas / création de deux passerelles situées de chaque côté du fleuve. Sur la partie sud de l’Île du Ramier, la mens coneguda e la mai salvatja / la moins connue et la plus sauvage, Toulouse Métropole va se charger de la restauration des berges et de leur renaturation tout autour de l’île.

A côté du Stadium, il va y avoir également du changement :

Autrescòps, i aviá un restaurant universitari / l’ancien restaurant universitaire Daniel Faucher, fermé depuis 21 ans suite à l’explosion d’AZF, va devenir le centre de performance du Toulouse Football Club. Pel club, es l’ocasion de poder acampar a l’encòp totas sas installacions / pour le TFC, c’est l’occasion de pouvoir regrouper l’ensemble de ses installations sur un même site: tout près du Stadium, et du centre d’entraînements, où deux terrains supplémentaires ont été créés l’année dernière. D'òbras plan importantas se faràn fins en 2025 / d’importants travaux sont prévus jusqu’en 2025. Bref, l’Île du Ramier n’a pas fini d’évoluer et de se transformer.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined