Passer au contenu
Publicité

La chaleur

À retrouver dans l'émission
Par

Ce matin vous aviez envie de nous parler des expression de saisons !

La chaleur
La chaleur © Getty

Oui, mais comme dirait ma grand mère : i a pas mai de sasons ! Il n’y a plus de saisons ! En tout cas on se demande ou est passé l’automne, vous savez comment on l’appelle en occitan ? la tardor, la davalada.
Normalement au mois d’octobre on dit las agaças an begut lo solelh, les pies ont bu le soleil , le ciel se couvre, bon là apparement c’est encore une journée a la raja del solelh qui nous attend, une journée sous l’ardeur du soleil !

Aujourd’hui c’est la Saint Firmin, vous avez un dicton ?

Oui avec plaisir : A la Sant Fermin l’ivern es en camin, à la Saint-Firmin, l'hiver est en chemin. Alors oui c’est sur l’hiver va bien finir par pointer le bout de son nez, mais le chemin est long, long coma un camin de romieu, long comme un chemin de pèlerinage ! C’est très long, c’est laborieux ! Et on pourrait adapter une autre expression populaire estivale pour illustrer le manque de pluie : octobre es pelat coma lo camin grand, lo camin grand c’est le chemin principal, il est complètement pelé l’herbe n’i pousse plus.

Vous avez toujours un dicton populaire sous le coude, mais ou trouvez vous l’inspiration ?

C’est ma ma compagne qui m’inspire, par exemple elle me dit souvent qu’au réveil soi aimable coma lo solelh de mai, je suis aimable comme le soleil de mai, c’est à dire doux, aimable agréable… bon elle est peut être un peu trufandièra, ironique bref, je ne préfère pas savoir. Aimable coma lo solelh de mai, c’est compliqué depuis quelques années, le mois de mai est marqué par lo calimàs, la calorassa, la canicule !
Donc je propose qu’on change l’expression par aimable coma lo solelh d’octobre, aimable comme le soleil d’octobre. J’espère que l’académie occitane validera ma proposition !

Bona jornada ensolehada

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined