Passer au contenu
Publicité

De la poésie

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Vous allez nous parler poésie ce matin !

De la poésie
De la poésie © Getty

Oui, et il faut le dire, n’avem besonh d’aquesta passa, nous en avons besoin en ce moment, pr’amor que l’actualitat dau monde es un pauc ansiogèna, parce que l’actualité du monde est quelque peu anxiogène.
Je vous explique : ce matin j’ai été réveillé pel cant d’un petit ausèth ! Par le chant d’un petit oiseau

C’est la sonnerie de votre réveil ?

Lo petit ausèth, c’est le nom d’artiste, l’escais-nom de la poétesse Pauline Kamakine, qui m’a laissé un messatjòt, un petit message sur le répondeur, pour le partager avec los auditors de la matinala, les auditeurs de la matinale. Es un poema cortet ! Écoutez bien :
Que dòutti…
Qué soum toustém p’ou suy dous mouts
enlà, aquét suy qui né serà pas jàmes nòuste

Je doute des mots. Nous sommes sur le seuil, encore et toujours, sur ce lointain seuil, qui n’est jamais nôtre.

C’est très beau mais pourquoi un poème de bon matin ?

Déjà parce qu’il n’y a pas d’heure per una bona lectura, et puis parce que Paulina kamakine vient demain matin à la Médiathèque de Pinsaguel présenter son recuelh de poemas dànssen lous àrbres, dansent les arbres.
Elle y animera également un atelier de poesia gascona. C’est génial elle va nous apprendre a écrire et réciter des poèmes en gascon !

Effectivement, c’est original mais si on parle pas occitan, on va s’ennuyer un peu !

Que nani, pas du tout, bien au contraire, es un viatge al dintre de l’eime, la nòstra, e l’eime de gasconha. Elle nous invite a faire un voyage au coeur de notre âme et de l’âme gasconne. Vous serez guidé pour exprimer vos pensées en français, elle traduira vos vers en gascon, e vous donnera les clés de prononciation, car vous le savez la prononciacion fa la vitalitat de la lenga, la prononciation c’est la vitalité de la langue !

Il y a un thème ?

Oui les arbres pardi ! Demain c’est la barradura, la clôture de l’exposition arbres remarquables de Haute Garonne, d’ailleurs Pinsaguel a dos olms lises centenaris, deux ormes lisses centenaires, ce sont un peu les vedettes de l’évènement.

Et vous quel arbre vous inspire ?

Je pense que je vais parler du bedoth, du bouleau, es lo mal aimat de la prima ! C’est le mal aimé du printemps, il provoque de maishantas allergias, j’aimerais li far un poema, pour le réhabiliter ! Se cal fixar d’objectius dins la vida ! A deman 10h30 a la mediateca de pinsaguiel Bona dimenjada

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined