Passer au contenu
Publicité

La rivière l'Aire sous les projecteurs à Saint-Julien-en-Genevois

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

À Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, l'équipe municipale a pour projet la renaturation de sa rivière à travers plusieurs initiatives.

Plus verte ma montagne
Plus verte ma montagne © Getty

"On avait pour projet d'aménager les berges de la rivière l'Aire", il y a deux ans, explique Isabelle Rossat-Mignod, adjointe Transition Environnementale Citoyenne à la mairie de Saint-Julien-en-Genevois. "Mais, aujourd'hui, au vu des enjeux climatiques et environnementaux, c'est plutôt l'inverse que l'on veut faire. On veut retenir notre eau, au lieu de la faire partie la plus vite possible pour pouvoir déployer des terrasses agricoles. On veut dépolluer notre eau et lui offrir un réel corridor biologique, propice au développement du vivant" explique-t-elle.

Afin de toucher un maximum de citoyens, la compagnie théâtrale "Non-Alignés" accompagne ce projet de renaturation pour y apporter une dimension artistique. Ces comédiens, artistes et professionnels de l'environnement récoltent depuis un an les voix, les émotions, les liens que les citoyens entretiennent avec leur rivière l'Aire. Leur but : sensibiliser les habitants à ce projet.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined