Passer au contenu
Publicité

C'est quoi l'écoféminisme ?

À retrouver dans l'émission
Par

Demain, nous serons le 8 mars. Vous entendrez peut-être les noms de Louise Michel (de Vroncourt-la-Côte en Haute-Marne), ou de Simone Veil (de Nice dans les Alpes-Maritimes)…Et vous entendrez peut-être aussi parler d’écoféminisme. Qu'est-ce que c'est ? Réponse avec Benoît Prospero.

L'écoféminisme
L'écoféminisme © Radio France

L’écoféminisme c’est la contraction des mots "écologie" et "féminisme". L’idée c’est de se demander quel est le lien entre la destruction de la nature et l’oppression des femmes. 

L'idée vient d'où ? 

De l’écrivaine française Françoise d’Eaubonne. Elle l’utilise pour la première fois en 1974 dans son livre : "Le féminisme ou la mort". Un clin d’œil au livre "L’utopie ou le mort" de René Dumont, premier candidat écologiste à l’élection présidentielle française.

Et maintenant il va nous dire que l’écologie c’est un truc de femme ?

Oui et c’est scientifiquement prouvé ! Les femmes sont plus sensibles à la protection de la planète que les hommes ! De la même façon, il y a plus de végétariennes que de végétariens. Deux fois plus de femmes que d’hommes vote écologiste. Et on peut même ajouter qu’elles sont plus attirées par la couleur verte que leur pendant masculin !

Pourtant, le dérèglement climatique est le même que l’on soit un homme ou une femme !

Et bien non ! Selon les Nations-Unies les femmes sont 14 fois plus exposées au risque de mourir d'une catastrophe naturelle que les hommes.

Comment ça ?

En fait, à travers le monde, dans beaucoup de sociétés, elles sont en général celles qui ont le moins accès aux ressources. Voilà pourquoi 80% des réfugiées climatiques sont des femmes. Enfin, énergie, consommation de viande, voiture… En France, l’empreinte écologique des hommes est 25% supérieure à celle des femmes.

Beh pourquoi ?

Parce qu’ils gagnent plus d’argent.

Donc ça veut dire que les hommes sont responsables du dérèglement climatique ?

Absolument pas ! Disons seulement que le système qui a été mis en place est dirigé en grande majorité par des hommes. 

Bon en résumé on retient quoi ?

Que l’écoféminisme, c’est la contraction des mots "écologie" et "féminisme". Et qu'il existe un lien entre la destruction de la nature et l’oppression des femmes.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined