Passer au contenu
Publicité

Planète bleu s’engage avec Reporterre

À retrouver dans l'émission
Planète Bleu avec Benoît Prospero
Les samedis à 16h et les dimanches de 15h à 17h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Et aussi : un restaurant pas comme les autres, 3 révélations sur le dauphin, notre héroïne Astrid, 9 ans, face aux comportements illogiques des adultes et 1 son, celui d'une huppe fasciée

Planète bleu s’engage avec Reporterre
Planète bleu s’engage avec Reporterre

Dans cette émission, France Bleu décrypte l’actualité avec des journalistes spécialisés, donne la parole à celles et ceux qui s’engagent, décerne les “Planète Bleu” et “Planète rouge” des bons et mauvais élèves de la semaine, décrypte l’actualité avec des journalistes spécialisés... et prend le temps d’écouter le son de la planète.

Le quotidien de l’écologie

Reporterre est un média indépendant dédié à l’écologie sous toutes ses formes. Le journal est géré par une association d’intérêt général à but non lucratif, et n’a donc pas d’actionnaire. Il emploie une équipe de journalistes professionnels, et de nombreux contributeurs. Le journal est en accès libre, sans publicité, et financé à 97% par les dons de ses lecteurs.

Sa ligne éditoriale ? Considérer que la question écologique est LA question politique essentielle du début du XXIe siècle.

Alexandre-Reza Kokabi est journaliste pour Reporterre. Avec lui, nous revenons sur l'influence des sportifs dans la lutte contre le changement climatique et plus précisément sur les compétitions climaticides et des stars qui font n'importe quoi, mais aussi sur certains sportifs, moins connus, qui eux désertent.

Sa planète rouge. Le harcèlement en ligne des scientifiques, par des comptes climatosceptiques

Sa planète bleu. Les jardins partagés en milieu urbain, des espaces révolutionnaires

Son coin de Paradis. La colline aux oiseaux, un joli parc situé à Caen.

Un restaurant pas comme les autres

Cédric Even est un paysan installé dans le Var, à côté de Toulon, dans la petite ville de La Farlède. Un jour, il a une la bonne idée d’installer des tables et des chaises au milieu de son champ d’oliviers.

Le restaurant “Les tables de la Pierre Blanche” prenait vie ! A la carte, les légumes de son jardin bien sûr mais aussi ceux de producteurs voisins.

Et parfois, dans ce décor exceptionnel, des artistes viennent se produire. On mange, on contemple, on écoute...Tous les sens sont sollicités.

Émerveillez-vous

Chaque semaine “Planète bleu s’engage” prend le temps de s’émerveiller… Et pour ça, l’équipe a fait appel à Julien Perrot du MédiaLa Salamandre”.

Nous sommes aujourd’hui... au bord de la mer… sur une plage pour en apprendre un peu plus sur les dauphins.

loading

A noter, que La Salamandre vous a concocté une sélection de livres et de magazines qui vous feront vivre la nature au quotidien ! Rendez-sur salamandre.org/planete, et avec le code promo 7BLEU23 vous recevrez un numéro gratuit pour tout nouvel abonnement à l'une des 3 revues.

Demain commence aujourd'hui

Tel est le nom de la bande dessinée et du compte Instagram de Julien Laurent.

Chaque semaine, il vous propose une petite histoire, celle d’Astrid qui, du haut de ses 9 ans, n’a pas sa langue dans sa poche !

Les histoires d'Astrid, 9 ans
Les histoires d'Astrid, 9 ans - Julien Laurent

Le son de la planète

Comme la planète nous étonnera toujours, chaque semaine, on prend le temps de l’écouter.

Le son que l’audio-naturaliste Marc Namblard a choisi pour nous aujourd’hui a été enregistré en Occitanie et il s’agit de celui d'une huppe fasciée.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined