Passer au contenu
Publicité

Et si on arrêtait (vraiment) les pesticides ?

À retrouver dans l'émission
Planète Bleu avec Benoît Prospero
Les samedis à 16h et les dimanches de 15h à 17h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Depuis des décennies, on sait qu’ils sont une catastrophe pour la planète et pour la santé ! Alors pourquoi notre modèle agricole et alimentaire reste-t-il toujours dopé aux pesticides ?

Et si on arrêtait vraiment les pesticides ?
Et si on arrêtait vraiment les pesticides ? © Getty - Pramote Polyamate

Les pesticides étant destinés à détruire des organismes vivants, ils sont donc susceptibles d’avoir des effets sur la santé humaine et l’environnement.

Irritations, vomissements, toux, gêne respiratoire... sont quelques-uns des effets aigus dont peut souffrir une personne exposée aux pesticides. Mais il y a aussi tous les effets chroniques. Des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel. Certains pesticides possèdent aussi des effets perturbateurs endocriniens.

Alors est-ce qu’il existe une solution pour s’en passer définitivement ? Et si oui, laquelle ? Pour nous répondre François Dedieu, sociologue à l’INRAE, enseignant et auteur du livre "Pesticides” aux éditions du Seuil.

Le livre est disponible depuis le 4 novembre
Le livre est disponible depuis le 4 novembre -

Les Monsanto Papers l’ont montré, les lobbyistes du secteur entretiennent savamment le doute quant à la gravité de leurs impacts environnementaux et sanitaires. Mais l’influence des industriels n’est que la face émergée d’une machinerie plus vaste de production de l’ignorance, reposant moins sur la manipulation que sur un déni collectif favorisé par les protocoles officiels de l’évaluation des risques. Face à l’ampleur des données et des dangers potentiels, il devient plus confortable d’ignorer des pans entiers de la connaissance plutôt que d’assumer le vertige de leurs conséquences sur notre modèle agricole.

Au terme de ce voyage inédit au cœur de la fabrique de l’ignorance, l’auteur apporte des pistes et réflexions pour accélérer la transition vers une agriculture affranchie des pesticides.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined