Passer au contenu
Publicité

Une piste cyclable qui brille la nuit

Par
  • France Bleu

Et si les pistes cyclables étaient toujours visibles et éclairées sans électricité ? Pour la sécurité des cyclistes, ce rêve pourrait bien devenir réalité.

L'éclairage des pistes cyclables est une sécurité
L'éclairage des pistes cyclables est une sécurité © Getty - Lena Ivanova / EyeEm

Les Pays-Bas sont déjà en test d'un éclairage la nuit pour la sécurisé des cyclistes, qui sont nombreux en Hollande. De petites pierres équipées de LEDs et incrustées dans le revêtement des pistes se chargent grâce à l’énergie photovoltaïque le jour pour s’éclairer la nuit.

Mais la Pologne va bien plus loin ! L’entreprise “TPA Instytut Badań Technicznych” spécialisée dans l’asphalte a réussi à créer un matériau synthétique phosphorescent pour le revêtement des pistes cyclables. Cet asphalte spécifique charge la luminosité le jour et la restitue la nuit sous la forme d’une phosphorescence bleue pendant 10 heures. Même si les nuits polonaises comme celles de France, durent entre 16 et 17 heures en décembre, 10 heures de luminosité apporte une belle sécurité pour les cyclistes. 

Cet asphalte phosphorescent, sans aucune autre énergie que la luminosité du jour, a été testée en 2016, sur une bande de 100 mètres à Lidzbark Warminski.

Świecąca ścieżka rowerowa

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined