Passer au contenu
Publicité

Strasbourg, un immeuble qui ne paye presque plus d'électricité

Par
  • France Bleu

A Strasbourg, les occupants de la Tour Elithis ne payent presque plus de factures d'électricité, grâce à l'énergie positive.

La tour Elithis à Strasbourg : 63 logements à énergie positive.
La tour Elithis à Strasbourg : 63 logements à énergie positive. © Radio France - Blandine Costentin

Un bâtiment à énergie positive, c'est quoi ? Le bâtiment à énergie positive, comme celui de Strasbourg, doit être conçu avec une architecture bioclimatique et être doté d'équipement électrique et thermique performants. Il doit avoir le meilleur équilibre possible entre les besoins de ses occupants et l'énergie produite. En bref, le bâtiment à énergie positive doit produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Ainsi, à Strasbourg, la Tour Elithis - premiere tour résidentielle à énergie positive - est orientée de façon à profiter d'un maximum de rayonnement solaire sur les doubles vitrages, sur les panneaux photovoltaïques installés sur le toit et sur les persiennes de chaque logement. Chaque appartement est équipé s'un système de gestion d'énergie. Chaque occupant est acteur de la production d'énergie de l'immeuble.

Pour les constructions neuves, depuis le 1er Janvier 2021, la norme RT2020 (Réglementation Thermique 2020) faisant suite à la RT2012, s'applique. La RT2020 a pour objectif de ne construire que des constructions à énergie positive.

Deux minutes pour comprendre la RT 2020

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

Publicité

undefined