Passer au contenu
Publicité

Que devient le verre recyclé ?

Par
  • France Bleu

Aujourd'hui, trier ses déchets pour le recycler est devenu une priorité pour notre planète. Le verre a été le premier matériau à être recyclé de façon industrielle.

Une femme recycle une bouteille de verre dans un conteneur à Dives-sur-Mer, dans le Calvados.
Une femme recycle une bouteille de verre dans un conteneur à Dives-sur-Mer, dans le Calvados. © Radio France - Sixtine Lys

Le verre est recyclé depuis 1974, à l'initiative des verriers. Jusqu'en 1992, il est le seul matériau à être collecté pour le recyclage. En 2000, son taux de recyclage atteint 50%, puis 76% en 2016... Tous les verres ne se recyclent pas. Dans nos bacs de recyclage, pas de porcelaine, pas de céramique, ni de vaiselle. Pas de miroirs non plus. Ces déchets n'ont pas les mêmes propriétés que le verre à proprement dit. Ils contiennent des éléments qui empêchent leur reconversion en "calcin" et leur fonte à 1400 degrés avec de la silice.

Le verre existe naturellement sous forme d'obsidienne. Le matériau en tant que verre, lui, a été recréé accidentellement par l'homme 3000 ans avant notre ère. C'est un matériau 100% recyclable et à l'infini. Ne nous en privons pas !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined