Passer au contenu
Publicité

Le Mayflower 400, un trimaran sans pilote

Par
  • France Bleu

Quelle est la différence entre le Mayflowers de 1620 et le Mayflower de 2020 ? Quatre cents ans et un trimaran sans pilote !

Le Mayflower 400, un bateau hors du commun
Le Mayflower 400, un bateau hors du commun © AFP - Ben Standall

Si le Mayflower de 1620 a pris la mer pour la liberté, le Mayflower de 2020, lui, est conçu pour prendre la mer pour des recherches scientifiques. Le réchauffement climatique, la conservation des animaux marins, la pollution aux microplastiques, l’écosystème marin sera scruté tout au long de ses traversées. La vraie différence entre le Mayflower de 1620 et le trimaran éponyme de 2020 réside dans son mode de déplacement. Aujourd’hui, pas de grand-voile, ni de spinnaker, et encore moins de mousses et autres marins sur le pont. Le Mayflower 400 est entièrement autonome et piloté à distance par une IA – Intelligence Artificielle développée par ProMare et IBM. Il fonctionne à l'énergie solaire complétée par un groupe électrogène.

Si le Mayflower 400 a déjà effectué des tests sur simulateur, pour l’instant, la réglementation maritime ne l’a pas encore autorisé à prendre la mer par gros temps. Il lui manque juste un Capitaine à bord.

C’est quoi l’intelligence artificielle ? Découvrir #1

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined