Passer au contenu
Publicité

De la fabrication de biogaz avec le contenu de nos poubelles

Par
  • France Bleu

Vous n’allez plus regarder ni vos chaudières à gaz, ni vos poubelles de la même manière...

La biométhanisation sera-t-elle l'avenir pour notre gaz ?
La biométhanisation sera-t-elle l'avenir pour notre gaz ? © Getty - Matthias Kulka

Les déchets végétaux et animaux, lors de leur décomposition, émettent du gaz. Plus exactement du méthane. Et oui, le même gaz produit par les vaches ! Sauf que... ce méthane-là, on peut le récupérer et l’utiliser.

Une entreprise Grenobloise a développé la Wagabox. Un procédé qui permet de récupérer les gaz produits par nos déchets sur les sites d’enfouissement. En effet, nos déchets ménagers ou agro-industriels dégagent du méthane lors de leur décomposition. Au lieu de continuer à le brûler, le récupérer au lieu d’en acheter aux pays producteurs, est bien plus intéressant. Bien sûr, les centres d’enfouissement ne sont pas suffisants pour que la France soit totalement autonome en gaz. Si le site de Kermat à Inzinzac-Lochrist, grâce à la Wagabox, produit l’équivalant de 70% du biométhane utilisé par 6000 habitants, il récupère les déchets des 210 000 personnes de l’agglomération de Lorient. Mais ne pas laisser s’échapper la possibilité de réduire nos importations de gaz, tout en produisant du biogaz, est déjà non négligeable.

Une dizaine de site d’enfouissements en France, sont déjà équipés de Wagabox ! Une onzième est en cours d’installation à Gournin dans l’Indre.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined