Passer au contenu
Publicité

La Traction Citroën fête ses 80 ans.

Par
  • France Bleu

Nous fêtons cette année le 80ème anniversaire du lancement d'une automobile de légende : la Citroën traction ! Retour sur une carrière sans précédent avec Jacques Guérin de l'association Atlantic Old Timer.

La Traction Citroën fête ses 80 ans.
La Traction Citroën fête ses 80 ans.

Jacques Guérin spécialiste des voitures anciennes est le fondateur de l'association bordelaise** Atlantic Old Timer** et l'organisateur de la Traversée de Bordeaux en voitures anciennes. Il retrace pour nous les grandes heures de la Traction Citroën.

Une carrosserie tout acier monocoque, des suspensions hydropneumatiques à l’arrière, un moteur flottant à soupapes et une ligne entièrement aérodynamique : la voiture conçue par André Citroën va marquer les esprits et séduire les amoureux des belles mécaniques !

En 1933, les affaires d'André Cltroën connaissent des difficultés sérieuses. Il vient de reconstruire et de moderniser entièrement son usine du quai de Javel en moins de cinq mois, sans jamais perturber la production, et relève le défi industriel le plus étonnant qui soit. "Celui qui empêche Louis Renault de dormir" projette de lancer une automobile véritablement révolutionnaire qui lui donnera des années d'avance sur la concurrence. Mais, il lui faut faire vite car la situation empire. En mars 1933, il embauche un jeune ingénieur répondant au nom d'André Lefebvre qui "s'ennuyait" chez Renault. Celui-ci travaille déjà depuis quelque temps à l'étude d'une voiture à traction avant. Le 18 avril 1934, la Traction Avant est présentée aux concessionnaires et les premières ventes ont lieu le mois suivant. Mais elle manque de mise au point et la situation financière de l'usine ne se redresse pas. Acculé à la faillite, André Citroën doit laisser son usine à la maison Michelin, son plus gros créancier. Usé et fatigué, il décède le 3 juillet 1935 sans avoir vu le triomphe de sa dernière création. Les nouveaux maîtres du quai de Javel vont achever la mise au point de cette Traction qu'il avait tant voulue. Son histoire ne prend fin que le 18 juillet 1957, lorsque le dernier exemplaire quitte les chaînes de montage du quai de Javel.

Un livre : "La Citroën Traction de mon père", d'Yves Buffetaut et Antoine Demetz. Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie, 119 pages.**

Publicité

undefined