Passer au contenu
Publicité

Une Amiénoise vous coiffe de ses propres chapeaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Si l'expérience de vous coiffer d'un chapeau vous tente, pourquoi ne pas pousser les portes de "La Maison Octopus" que cette jeune amiénoise de 23 ans a ouvert après une formation de modiste-chapelière pour vous rendre aussi élégant(e) qu'original(e) ?

Sarah Cadran, 23 ans et déjà à la tête de sa boutique de chapeaux et vêtements à Amiens
Sarah Cadran, 23 ans et déjà à la tête de sa boutique de chapeaux et vêtements à Amiens © Radio France - Yoann Kerpedron

Avez-vous une tête à chapeau ?

Porté par bon nombre d'hommes et de femmes autrefois, le chapeau tel qu'on l'imagine a aussi connu son heure de gloire à travers le cinéma et les séries télévisées. Signe d'élégance en société, il est devenu l'apanage de quelques personnages à qui le public voulait s'identifier mais qui révélait aussi un aspect de leur personnalité : tantôt aventurier ou dandy, cowboy ou policier, le chapeau fait partie intégrante d'un uniforme.

De Maigret à John Steed en passant par Indiana Jones, pour chaque héros son couvre-chef
De Maigret à John Steed en passant par Indiana Jones, pour chaque héros son couvre-chef © Getty

Aujourd'hui largement remplacé par la casquette auprès de toutes les générations, certaines séries ont ramené un engouement pour le couvre-chef auprès du public. De "Mad Men" à "Peaky Blinders", c'est à la fois du pain béni pour les chapeliers mais aussi la reconnaissance d'un travail artisanal qui demande rigueur et soin ainsi qu'une belle part laissée à l'imagination du créateur.

Plutôt "Gavroche" que "Stetson"

Âgée aujourd'hui de 23 ans, Sarah Cadran a toujours eu une appétence particulière pour les arts. Si les bancs de l'école n'étaient pas son lieu préféré, c'est finalement vers un CAP Métiers de la Mode que cette Amiénoise s'est tournée avant de suivre un CAP Chapelier-Modiste qui a été comme une révélation pour elle.

Une création de Sarah Cadran, modiste-chapelière à Amiens avec "La Maison Octopus"
Une création de Sarah Cadran, modiste-chapelière à Amiens avec "La Maison Octopus" - @La Maison Octopus

Rachetant le fond de commerce d'une boutique du centre-ville d'Amiens, Sarah ouvre ainsi en février 2024 "La Maison Octopus" où elle propose d'être à l'écoute d'une clientèle à la recherche d'un accessoire unique, proche de leur caractère et leur identité.

Sarah Cadran, modiste à Amiens, propose aussi des créations de vêtements sur mesure
Sarah Cadran, modiste à Amiens, propose aussi des créations de vêtements sur mesure - La Maison Octopus

Travaillant essentiellement avec des matériaux au plus proches d'elle pour rester respectueuse de l'environnement, les chapeaux et couvre-chefs de cérémonies naissent entre ses mains mais elle diversifie son activité avec la confection et retouche de vêtements.

Retrouvez les créations et actualité de "La Maison Octopus" sur la page Facebook de la boutique et sur Instagram.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Picardie

1
2
3
Publicité

undefined