Passer au contenu
Publicité

Un espoir picard du squash en route pour l'Open National

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Prenez la pratique du tennis, enfermez-la sur un terrain clos de moins de 60 m² et servez les coups avec votre raquette et une balle en caoutchouc... bienvenue au squash dont un jeune représentant d'Amiens nous livre les clés.

Loïc Garate, étudiant à Amiens et joueur de squash
Loïc Garate, étudiant à Amiens et joueur de squash © Radio France - Yoann Kerpedron

Là où il y a de la gêne, y'a pas de plaisir

C'est dans une prison anglaise au 19ème siècle qu'il faut chercher les origines du squash où les murs servaient à un simulacre du tennis mais qui fut repris plus tard par des étudiants qui eurent l'idée d'utiliser une raquette pour frapper dans les cours des immeubles où chacun doit s'imposer pour ne pas laisser retomber la balle.

Physique, tactique et sain : bienvenue sur les courts de squash
Physique, tactique et sain : bienvenue sur les courts de squash © Getty

Au fil des années, ce qui allait devenir une discipline olympique en 2028, les règles et codes se multiplièrent pour en faire un sport complet mais plus dirigé vers une aristocratie et une société aisées jusqu'à l'apparition de courts en plein air démocratise cette activité particulièrement saine : les muscles du haut et du bas du corps travaillent permettant d'affiner la silhouette, amélioration du système cardiovasculaire et une diminution du stress.

Une rencontre nationale à Amiens

Pour la troisième année consécutive, le Multiball d'Amiens accueille avec la participation du Raquette club Amiens Montières l'Open National de squash qui verra défiler une quarantaine de joueurs du top 30 Français en plus de quelques grands noms de la discipline à l'étranger. En coulisses mais aussi l'oeil rivé sur les matchs, Loïc Garate qui est étudiant en géographie numérique de 23 ans et qui pratique le squash depuis l'enfance.

Des murs, une raquette et une balle pour jouer au squash... faites le reste
Des murs, une raquette et une balle pour jouer au squash... faites le reste © Getty

L'écouter parler de ce sport, c'est comme regarder le bouquet final d'un feu d'artifice : enthousiasme, combativité, persévérance et fair-play. Voyant les nombres d'inscrits augmenter dans son club d'Amiens, il a à cœur de populariser le squash auprès d'un nouveau public jeune et moins jeune tant les vertus humaines et physiques sont importantes.

S'instruire et s'amuser, le squash s'apprend à tout âge
S'instruire et s'amuser, le squash s'apprend à tout âge © Getty

S'il ne jouera pas pendant l'Open National du 13 et 14 avril 2024, il parcourt les courts à la rencontre de nouvelles connaissances et adversaires d'un temps pour mieux communiquer son plaisir à frapper la balle en caoutchouc.

Retrouver l'actualité des matchs, compétitions et modalités d'inscription au squash sur la page Facebook du Raquette club Amiens Montières

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Picardie

1
2
3
Publicité

undefined