Passer au contenu

Alex-Imé, une dessinatrice picarde réédite la bande-dessinée "L'Or des Fous"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Installée à Abbeville, Alex-Imé est dessinatrice et illustratrice qui a lancé un financement participatif pour la réédition d'une B.D inspirée de son séjour en Guyane et les impacts de l'orpaillage sur l'écosystème.

Alex-Imé et sa bande-dessinée consacrée à l'orpaillage en Amazonie
Alex-Imé et sa bande-dessinée consacrée à l'orpaillage en Amazonie © Radio France - Yoann Kerpedron

Les premières planches à l'âge de 7 ans

Alex-Imé a grandit rapidement un crayon à la main aux côtés d'un grand-père peintre qui a guidé sa main pour parfaire ses traits, au point que la jeune fille commence à noircir ses premières planches. Passée par Waide Somme, l'école d'animation de la ville d**'Amiens**, elle se découvre une nouvelle passion pour le dessin animalier qui vont l'emmener jusqu'en Guyane où elle séjournera plusieurs mois pour mieux y observer la faune et la flore du pays ainsi que ses dérives comme l'exploitation des sols.

Un extrait de la bande-dessinée "L'Or des Fous" de l'auteur d'Abbeville, Alex-Imé
Un extrait de la bande-dessinée "L'Or des Fous" de l'auteur d'Abbeville, Alex-Imé © Radio France - Yoann Kerpedron

Ainsi naquit "L'or des Fous", une bande-dessinée qui raconte sous la forme d'un conte les impacts de l'orpaillage sur l'environnement.

Un financement participatif couronné de succès

Si Alex-Imé n'en est pas à son coup d'essai dans le monde de la bande-dessinée puisque son séjour en Guyane lui a permit de sortir un album jeunesse, la fabrication et l'édition d'une œuvre est extrêmement difficile et onéreux. "L'Or des Fous" a eu la chance de voir le jour grâce à une maison d'édition guyanaise mais la demande d'une réédition nécessitait une participation via la plateforme Ulule.

L'eau transformant ceux qui la boivent en or, un conte signé Alex-Imé dans "L'Or des Fous"
L'eau transformant ceux qui la boivent en or, un conte signé Alex-Imé dans "L'Or des Fous" © Radio France - Yoann Kerpedron

Un financement participatif qui a très vite dépassé les espérances de l'auteur puisque plus de 5.000 euros ont été récoltés pour redonner vie à cette histoire touchante, au grain particulier, faisant un point sur les dégâts sur une région du monde et maintenant disponible à la vente.

Retrouvez l'actualité et les oeuvres de Alex-Imé sur son compte Instagram

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Picardie

1
2
3

undefined