Passer au contenu
Publicité

Promenade en forêt de la Double : la flore

Par

La flore de la forêt de la Double est typique des zones humides et compte plusieurs espèces de chênes. On y trouve également des populations de pins, plantées par l'homme. Les conifères ne favorisent pas la biodiversité. Explications.

La forêt de la Double abrite de nombreuses espèces de chênes, qui ont été exploité par les industries locales au XIXe siècle. Des pins ont été plantés depuis.
La forêt de la Double abrite de nombreuses espèces de chênes, qui ont été exploité par les industries locales au XIXe siècle. Des pins ont été plantés depuis. © Radio France - A.W.

Les promeneurs peuvent observer en forêt de la Double une flore typique des zones humides et assez commune : des fleurs comme des ficaires, des asphodèles et des arbres comme des aulnes et plusieurs espèces de chênes. Cette flore n’a pas de secrets pour notre guide, Bruno Wisniewski, animateur nature qui propose des balades commentées en forêt de la Double. 

On trouve également des pins dans cette forêt de la Double. C’est l’intérêt économique qui a poussé les hommes à planter ces conifères, arbres à la croissance rapide. Pour l'exploitation du bois, les pins sont plus pratiques que les chênes, mais ils ont un impact plutôt négatif sur la biodiversité.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

10 min

03 min

03 min

02 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined