Passer au contenu
Publicité

L’Ariey, un site géologique exceptionnel

Par

Des fossiles nombreux et en excellent état, différentes couches géologiques qui ne demandent qu'à livrer leurs secrets, et un aménagement adapté pour protéger et mettre en valeur le tout : le site de l'Ariey est l'un des joyaux de la réserve géologique de Saucats.

C'est dans ces trous qu'ont été retrouvés les plus beaux fossiles de la réserve. Le paléontologue Philippe Roche nous explique comment ils se sont formés.
C'est dans ces trous qu'ont été retrouvés les plus beaux fossiles de la réserve. Le paléontologue Philippe Roche nous explique comment ils se sont formés. © Radio France - A.W.

Comme les autres sites de la réserve naturelle géologique de Saucats - la Brède,  l'Ariey ne paie pas de mine au premier abord. Mais pour les spécialistes, comme notre guide, le paléontologue Philippe Rocher, c'est une mine d'information. Sur l'évolution du paysage de notre région à travers les âges tout d'abord : plage, puis lagune, et enfin lac. Un changement bien visible à l'observation des fossiles et des différentes couches sédimentaires. 

L'Ariey a permis de récolter beaucoup de données pour une autre raison : les "pièges" à fossiles qu'ont constitué ce qui étaient probablement des racines de palmiers dans un sol calcaire. Une cavité s'est formée, puis élargie, et enfin remplie de fossiles, protégés par la constitution du sol. C'est là que les plus beaux fossiles de la réserve ont été retrouvés.

Les différentes strates sédimentaires mises à jour sur le site de l'Ariey sont protégées par une vitrine.
Les différentes strates sédimentaires mises à jour sur le site de l'Ariey sont protégées par une vitrine. © Radio France - A.W.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

10 min

03 min

03 min

02 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined