Passer au contenu
Publicité

L'abécédaire du Poitou du mercredi 8 juin 2016

À retrouver dans l'émission
L'abécédaire du Poitou
Du lundi au vendredi à 7H12, 11h35 et 16h55.
- Mis à jour le
Par

A Poitiers, le théâtre est aujourd'hui un gros cube jaune. Mais auparavant, c'est dans le bâtiment de la Place Leclerc que l'on jouait au théâtre. Ce bâtiment, dont l'avenir fait débat, a été précédé par un autre théâtre.

T comme Théâtre
T comme Théâtre - Yves Besnard

On n'a pas attendu la construction d'un théâtre pour présenter des spectacles à Poitiers. Il y avait naguère les "mystères", ces représentations religieuses que l'on donnait sur les parvis des églises. Données en plein air, les représentations, petit à petit sont jouées à l'intérieur.

C'est dans les salles de jeu de paume que l'on jouait. Il y en avait une vingtaine à Poitiers. Ces grandes salles pouvaient accueillir beaucoup de monde. Mais, petit à petit, ces salles disparaissent. Au point qu'en 1740, on n'en compte plus que six.

C'est pour cela que, vers 1766, on évoque l'idée de créer une vraie salle dédiée au spectacle. Cette salle sera édifiée à la place du jeu de paume du Petit Brac, (dans l'actuelle rue de l'ancienne comédie). Une salle qui devient "bien national" à la Révolution. On pouvait même y voir inscrit sur le fronton "LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE OU LA MORT", accompagné d'un bonnet rouge.

A la place d'une boucherie

C'est en 1817 que la ville de Poitiers décide de la construction d'un théâtre résolument moderne. Il est décidé de le construire sur la place du marché vieux, actuelle Place Leclerc, en lieu et place d'une boucherie.

Ce théâtre a été inauguré en 1819. Un bâtiment dessiné par l'architecte Vétault sur lequel était installé un cadran solaire. Cadran dont les anciens poitevins se souviennent car il a disparu avec sa destruction en 1954. Ne répondant plus aux besoins du vingtième siècle, il est remplacé par le bâtiment que nous connaissons.

Lequel a été remplacé en 2008, par le théâtre-auditorium-de Poitiers.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined