Passer au contenu
Publicité

L'abécédaire du Poitou du mardi 10 mai 2016

À retrouver dans l'émission
L'abécédaire du Poitou
Du lundi au vendredi à 7H12, 11h35 et 16h55.
- Mis à jour le
Par

Gratifiées au Moyen-Âge des surnoms peu flatteurs d'aiguille de Satan, flèche du démon ou encore de putain du dragon, les libellules sont apparues sur terre à l'ère des dinosaures, il y a 335 millions d'années. Et notre région peu s'enorgueillir d'en accueillir de nombreuses variétés.

L comme Libellule
L comme Libellule - Yves Besnard

Parmi les 6000 espèces de libellules recensées dans le monde, on en compte 87 en France et 68 en Poitou-Charentes (60 en Vienne et 58 en Deux-Sèvres).

La commune de Poitou-Charentes où l'on dénombre le plus grand nombre de libellules est Vouneuil-sur-Vienne : 52 espèces. Pas étonnant quand on sait qu'il y a, sur le territoire de la commune, la Réserve du Pinail.

L'observation et le comptage des libellules date du 19ème siècle. En Poitou-Charentes, c'est en 1865 que l'on note la première obervation, à Jarnac, en Charente. Dès 1885, on recensait déjà une cinquantaine d'espèces.

Un milieu favorable

Poitou-Charentes est une région intéressante pour les libellules car le climat y est tempéré et l'amplitude thermique est faible. A tel point que l'on trouve même, en Charente, des espèces typiques de la Méditerranée.

Poitou-Charentes accueille 17000 km de cours d'eau, 85000 hectares de marais, 30 000 mares (dont 3000 dans la réserve du Pinail), des plans d'eau importants comme la Touche-Poupard et le Cébron en Deux-Sèvres. Cette variété géographique explique la présence de nombreuses espèces.

Quand les observer ?

C'est en ce moment, entre avril et octobre, qu'on peut les apercevoir. Contrairement aux oiseaux, où il faut se lever tôt pour l'observation, les libellules ont le bon goût de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Où les voir ?

Les endroits où vous avez le plus de chances d'en trouver sont :

  • La réserve du Pinail
  • Les bords de Vienne
  • Les landes de Lhopiteau, près d'Airvault
  • Le marais poitevin.

A savoir

8 espèces de libellules sont protégées, et donc interdites à la capture (l'agrion de Mercure, la Gomphe à pattes jaunes, la Gomphe de Graslin, la Leucorrhine à front blanc, la Leucorrhine à large queue, Leucorrhine à gros thorax, la cordulie splendide, la cordulie à corps fin.

Pour en savoir plus :

Livre "Libellules du Poitou-Charentes" ( 256 pages, plus de 500 illustrations)

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined