Passer au contenu
Publicité

Marie et Tom Lafaille face à leur père disparu : l’alpiniste géant Jean Christophe Lafaille

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Marie vit à Limoges, Tom du côté de Chamonix, ils ont en commun le même père, le grand alpiniste Jean Christophe Lafaille disparu au Makalu lors de l’ascension de son douzième sommet de plus de 8 000 m en janvier 2006.

Marie et Tom Lafaille
Marie et Tom Lafaille - Alex Martin

Jean Christophe Lafaille nous écrit de là haut

Les enfants de Jean Christophe Lafaille ont réuni les carnets de voyage de leur père
Les enfants de Jean Christophe Lafaille ont réuni les carnets de voyage de leur père - Alex Martin

Né en 1965 à Gap, Jean Christophe Lafaille s’est imposé dans le monde de la montagne comme l’un des alpinistes les plus polyvalents. Ses solos en falaises, ses grandes ascensions alpines et ses ascensions audacieuses en Himalaya faisaient de lui un des plus grands alpinistes mondiaux. Il avait confié à de petits cahiers et carnets durant toute sa vie le récit de ses ascensions, ses états d’âme, ses remarques (y compris ses commentaires politiques, écrivant par exemple « j’ai honte d’être Français » quand il avait appris au Népal que Le Pen était au deuxième tour des élections). Ses carnets dispersés tant dans la famille de sa fille que celle de son fils ont été réunis dans une volonté commune. C’est ainsi que l’on peut découvrir toutes ses aventures dans le livre « Je vous écris de là haut » aux éditions Guérin. Un livre doté d’une remarquable iconographie, un très bel ouvrage ! Ses enfants ont accepté de témoigner pour la première fois ensemble de la fierté et de l’amour qu’ils portaient à leur père, tous deux suivant chacun à sa façon les valeurs que leur a inculquées Jean Christophe. Un témoignage vivant, émouvant et inédit.

Tom Lafaille, Marie Lafaille, Ludovic Schaap, et Jean Michel Asselin
Tom Lafaille, Marie Lafaille, Ludovic Schaap, et Jean Michel Asselin - Alex Martin

Rendez-vous à la Librairie des Alpes de Grenoble 

On va s’intéresser en cette fin d’année 2019 à la littérature de montagne en haut Dauphiné. Pour cela, notre reporter Christophe Chardon s’est rendu à la Librairie des Alpes à Grenoble, à la rencontre de Raymond Joffre, son créateur. Tous les deux vont nous planter le décor des origines de la littérature de montagne de ce secteur des Alpes. Une occasion de plus pour motiver tous les passionnés de littérature de montagne à visiter cette librairie grenobloise (1 rue Casimir Perrier) qui recèle de petites merveilles...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined