Passer au contenu
Publicité

Le passé industriel de Frontignan

À retrouver dans l'émission
Par

De la vie ouvrière à la dépollution et la réhabilitation des sites

L'usine Mobil Oil de Frontignan 1963 – Archives
L'usine Mobil Oil de Frontignan 1963 – Archives - Archives de la ville de Frontignan

Si Frontignan est connue pour son muscat, c'est l'activité industrielle débutée à la toute fin du XIXème siècle, qui lui a apporté la prospérité des années durant : La RSR Raffinerie de soufre, la Mobil Oil raffinerie de pétrole, la cimenterie Lafarge, la laiterie Chambourcy, ces noms ont fait partie de la vie de générations de Frontignanais. avant de les plonger dans une période difficile lorsqu’elles ont fermé.

Sortie des ouvriers de la Cie industrielle des pétroles de Frontignan vers 1910
Sortie des ouvriers de la Cie industrielle des pétroles de Frontignan vers 1910 - Archives Ville de Frontignan

Aujourd'hui, la ville doit composer avec cet héritage industriel parfois pesant : Entre le démantèlement de Lafarge et la dépollution de l'usine Exxon Mobil, la tâche est lourde mais de beaux projets sont en route.

Michel Sala / Usine des pétroles avant la 1ère Guerre Mondiale / Usine à soufre Frontignan -
Michel Sala / Usine des pétroles avant la 1ère Guerre Mondiale / Usine à soufre Frontignan - - Archives Ville de Frontignan

Michel Sala, maître de conférences à l’université de Montpellier, a été élu en charge du Patrimoine à Frontignan. Passionné par l'histoire de sa commune, il nous raconte cette époque où la vie des Frontignanais s'organisait autour des usines.

Pour en savoir plus

-Sur le chantier de dépollution de l'ancienne raffinerie Mobil, cliquez → ici

-Sur le patrimoine : La Ville de Frontignan édite régulièrement des ouvrages sur son histoire et son patrimoine, comme "La petite Encyclopédie de Frontignan-La Peyrade" ou encore " Le soufre 1888-1989, une histoire frontignanaise".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined