Passer au contenu
Publicité

Vous etes très rancunier

À retrouver dans l'émission
Mieux vivre en Bleu
Du lundi au vendredi à 09h45
Par
Une crtaine rancune
Une crtaine rancune © Getty - Eric Audras - PhotoAlto

Philippe de Meaux nous pose la question suivante : « J’en  veux à mon père depuis des années, à la suite d’une histoire de  famille. Cela me pèse, et nos rapports sont devenus très tendus. Mes  proches me disent que je suis trop rancunier, et que j’ai tort de  conserver ce ressentiment. Comment est ce que je pourrais faire pour  lâcher cette rancune ? »

Pourquoi est-ce que c’est ennuyeux de rester longtemps dans la rancune ? 

D’abord parce que ça ne résout rien à la situation, ça ne permet  pas d’avancer, et puis surtout ça ronge intérieurement celui ou celle  qui vit dans la rancune. La personne rancunière est restée bloquée surun  événement passé, et depuis, elle ressasse des pensées négatives, en  espérant une revanche, une réparation quitte même à en passer par la  vengeance. 

Tout  çà finit par entrainer du stress, des troubles anxieux, des troubles du  sommeil, et ça peut même aller jusqu’à de la dépression.

C’est  important de comprendre que la rancune, c’est un sentiment toxique,  tenace ( on peut rester dans la rancune pendant des années ) qui est un  mélange de pensées négatives, de colère, de frustration, et parfoisaussi  de tristesse. 

La  rancune peut s’installer en vous si vous vivez un événement qui est  pour vous injuste ou insupportable. Vous avez subi un préjudice. Et vous  n’avez pas exprimé votre mécontentement, ou il n’a pas été pris en compte. La colère en vous est restée contenue, et elle finit par  modifier vos comportements, en entrainant par exemple des rapports  distants, ou du retrait sans explications. Vous vous maintenez dans ce qu’on appelle des impasses relationnelles. 

Ca vaut donc la peine de vous libérer de ce sentiment pénible pour récupérer de l’énergie positive et du bien être. Mais ce travail sur soi demande de savoir prendre du recul,  et de pouvoir  exprimer son ressenti : au fond, il s’agit d’accepter de pardonner. 

Concrètement, qu’est ce qu’on peut faire simplement pour pardonner et surtout se libérer de sa rancune ? 

Voici 3 étapes pour vous aider dans cette démarche délicate. D’abord, dites vous qu’en lâchant votre rancune, vous faites un acte fort pour vous. Un acte libérateur pour vous. Pas pour l’autre, ni pour la  situation. Abandonner votre ressentiment, ce n’est pas oublier ce qui  s’est passé : c’est revisiter l’évènement difficile pour le rendre moins  central ( moins présent ) dans votre esprit. C’est accepter que vous en avez été blessé à l’époque, et c’est faire le choix de vivre plus léger à  partir d’aujourd’hui. 

Deuxième étape : Mesurez  les dégâts de cette rancune entretenue sur votre vie actuelle pour  renforcer votre motivation à vous en libérer. Listez les conséquences  concrètes d’entretenir votre rancune.

Et  puis, pour vous libérer de ce qui s’est passé,  écrivez pour vous une  lettre dans laquelle vous détaillez les raisons de votre colère.  Exprimez ce qui vous a semblé injuste : revenez le plus possible aux  faits,et notez votre ressenti. Cette lettre va vous aider à extérioriser  ce que vous conservez en vous depuis longtemps. N’envoyez pas cette  lettre. Conservez la.

Dernière étape : Relisez la lettre quelques jours plus tard. Avec le recul : ajoutez-y ce que vous auriez aimé que l’autre fasse ou vous dise pour réparer. Et félicitez vous pour ce travail de libération. 

A  partir de là, soit vous souhaitez exprimer les choses avec recul à la  personne concernée par oral ou par écrit. Sans chercher forcément une  réconciliation. Soit vous souhaitez en rester là, car cela vous  suffit pour vivre plus en paix avec vous même. Vous saurez que vous avez  lâché votre rancune lorsque vous agirez plus librement et plus  sereinement. 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined