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Indre-et-Loire : Faiveley reste sur les rails

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L’introduction d’un département d’impression en 3D, destiné à la fabrication de pièces additives, va encore conforter les deux sites tourangeaux de l’équipementier ferroviaire à partir de 2023. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle annoncée le 3 mai par Faiveley Transport.

Faiveley transports sur les rails
Faiveley transports sur les rails - @Faiveley

Le site de Faiveley Transport à Saint-Pierre des corps, fabricant  notamment des portes de trains ou palières, mettra sur  pieds un nouveau département d’impression 3D au premier trimestre 2023.  L’unité d’une superficie d’environ 300 m2 sera dotée dans un  premier temps de deux énormes imprimantes métal et polymère, en  l’occurrence de la matière plastique. La finalité de cette  installation, qui représente un investissement de départ de deux millions d’euros, sera la production de pièces additives pour ses propres  clients ou pour les marchés extérieurs. Pour Faiveley, les  avantages de l’impression 3D sont multiples. Il permettent d’une part de  réduire les délais de fabrication de six mois en passant par une  fonderie classique, en seulement quelques jours. 

Ce process de  fabrication additive induit aussi une diminution drastique de la  logistique d’approvisionnement, et des stocks, qui représentent un coût  important pour les entreprises. Faiveley  Transport deviendra le centre d’expertise européen sur la 3D pour les  30 sites de son actionnaire, le constructeur américain de trains Wabtec.

Les deux sites tourangeaux de Faiveley Transports à Saint Pierre des  corps et la Ville aux dames, créés en 1967, emploient 900 salariés pour  un chiffre d’affaires de 164 millions d’euros en 2021. Faiveley  Transport, qui a été racheté en 2016 par Wabtec, réalise aussi des  systèmes de freins dans son usine d’Amiens, et des climatiseurs près de Lille. Le groupe, qui pèse au total 400 millions de recettes et 1  800 collaborateurs, est le sous-traitant des principaux constructeurs  de trains, comme le français Alstom, l’allemand Siemens, ou encore  l’espagnol Scaf. Il intervient aussi sur le marché de la maintenance pour les opérateurs comme la SNCF, la RATP ou encore Renfe en Espagne.  

De fait, les deux sites tourangeaux, qui n’ont guère été impactés par  la crise sanitaire, ont leur carnet de commandes remplis jusqu’en 2030.  Faiveley fournira ainsi les portes et les marche pieds des 146  nouvelles rames du RER B entre Saint-Rémy les Chevreuses et l’aéroport de Roissy. 

En fin d’année dernière, le groupe a gagné l’appel d’offres pour les portes palières des gares de Marseille et de Bruxelles. Le  3 mai, lors de la visite du président de la région, Faiveley s’est  également vu confirmer l’attribution du marché de sous-traitance des 32  futurs trains Region 2N. Commandés auprès du constructeur Bombardier, ils remplaceront à terme les TER actuels. 

Faiveley semble donc bien plus que jamais sur les rails de la croissance.

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