Passer au contenu
Publicité

Comment trouver chaussure à son pied avec Arche ?

À retrouver dans l'émission
Les entreprises qui marchent, qui innovent, les entrepreneurs qui font bouger les lignes sont chaque matin dans l'éco d'ici sur France Bleu Touraine
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Cette semaine dans la Story Eco de Guillaume Fischer : comment trouver chaussure à son pied avec l'entreprise Arche situé à Tours ?

Comment trouver chaussure à son pied
Comment trouver chaussure à son pied

Le chausseur haut de gamme Arche, basé à Château Renault dans le nord du département, recevra en 2022 un coup de pouce de l’Etat pour moderniser son outil industriel et ses process. L’occasion pour la Story éco de se pencher sur ce fabricant tourangeau qui vend ses chaussures dans le monde entier, jusqu’à New York et Tokyo.

Arche va bénéficier d’une enveloppe de l’Etat de quelque 300 000 euros.

Cette subvention, issue du plan France relance, permettra de soutenir Arche dans son plan de développement stratégique 2022-2023 dont le montant d’investissement total s’élève à 600 000 euros. Elle permettra à la société à la fois de moderniser son outils industriel mais aussi d’acquérir de nouvelles machines. Enfin, Arche accélèrera la digitalisation notamment au plan des ventes. La société vient déjà de lancer mi-avril une nouvelle plate-forme numérique en français et en anglais.

Des versions espagnole et japonaise sont prévues en fin d’année. Arche réalise de fait 70% de son chiffre d’affaires à l’international. Elle exploite en propre 22 boutiques ou corners dans le monde, à New York, Tokyo et Bruxelles notamment. Pour accompagner ses différents axes de développement, Arche recrutera cette année au total 11 nouveaux collaborateurs. Ils s’ajouteront à l’effectif actuel de 142 salariés en France, dont 115 au siège de Château Renault.

L’activité se porte donc plutôt bien pour la société créée en 1968. 

Arche est une société familiale fondée il y a plus d’un demi-siècle par Pierre et Andrée, les parents de la présidente actuelle, Hélaine. L'entreprise est restée ancrée dès le départ en Touraine où elle fabrique toujours ses produits. Or reste aujourd’hui moins d’une centaine de fabricants de chaussures en France. 120 opérations en moyenne sont nécessaires pour réaliser une paire de chaussures Arche, vendue entre 200 et 500 euros. Cette exigence de qualité se traduit aussi par l’emploi de matière première d’excellence. Les cuirs notamment sont tous issus d’Europe. Enfin, Arche a ajouté rapidement une touche de fantaisie au niveau des modèles et des couleurs pour séduire une clientèle française mais aussi internationale. Tous ces facteurs confondus permettent à la PME tourangelle de figurer parmi les premiers fabricants français premium, à côté de Paraboot et de Weston notamment

Arche a d’autres projets dans ses cartons. 

Le groupe travaille sur deux axes principaux. Au plan environnemental, il est en train de réaliser un bilan carbone de son usine de Château Renault. Pour réduire son empreinte, Arche mise ainsi sur l’installation de panneaux solaires permettant à la fois d’utiliser de l’énergie renouvelable et de gagner en indépendance. Côté commerce, la PME compte largement développer à l’avenir sa gamme d’accessoires en cuir à côté des chaussures, notamment en direction du public masculin.

L'entreprise Tourangelle Arche
L'entreprise Tourangelle Arche

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined