Passer au contenu
Publicité

Comment aider les TPE à trouver des repreneurs ?

À retrouver dans l'émission
Nouvelle éco sur France Bleu Limousin
Du lundi au vendredi à 7h15
- Mis à jour le
Par

En Nouvelle-Aquitaine, le mois de novembre est traditionnellement consacré à la transmission et la reprise des TPE. Une action lancée pour inciter les patrons à se préoccuper de l'avenir de leur entreprise. Un enjeu majeur pour l'économie locale.

La reprise ou la transmission est plus compliquée dans les métiers avec de la pénibilité ou des horaires décalés (illustration)
La reprise ou la transmission est plus compliquée dans les métiers avec de la pénibilité ou des horaires décalés (illustration) © Maxppp - Richard Villalon

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 110.477 dirigeants d’entreprises de TPE ont plus de 55 ans, dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services, soit 34,40% du nombre total des entreprises de moins de 10 salariés de la région. Une situation qui se retrouve aussi en Haute-Vienne constate Eric Faucher, le président de la chambre des métiers et de l'artisanat pour la Haute-Vienne et toute la Nouvelle-Aquitaine.

La particularité haut-viennoise

La transmission d'entreprise est un véritable enjeu économique et social. Chaque année, seulement la moitié des entreprises susceptibles d'être transmises le sont réellement. Bien transmettre son entreprise "passe par l'apprentissage, avec une particularité en Haute-Vienne car il n'existe pas forcément de formation spécifique pour les métiers d'art autour de la porcelaine, de l'émail et du cuir. C'est d'autant plus dur sur ces métiers, avec des savoir-faire anciens de transmettre le geste et de transmettre encore plus les entreprises" rajoute Eric Faucher. 

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined