Passer au contenu
Publicité

BHOPAL'S FLOWERS... LE LIVE

Par
  • France Bleu

BHOPAL'S FLOWERS... plus puissant que le Flower Power !!!

BHOPAL'S FLOWERS
BHOPAL'S FLOWERS

A la tête de Bhopal’s Flowers, on retrouve Lionel Pezzano, 30 ans, mulhousien globe-trotter, multi-instrumentiste et mélomane éclectique. Après deux ans à Montréal, entrecoupés de voyages aux Etats-Unis, il a fondé en 2011 ce groupe à géométrie variable.

BHOPAL'S FLOWERS
BHOPAL'S FLOWERS

Adolescent, il apprend la guitare au collège et s’essaye à tout : la country, le blues, le rock n roll, la variété… Tonton lui donne des cassettes d’AC/DC ou de Trust. Maman, d’origine algérienne, et Papa, d’origine italienne, un goût pour les musiques traditionnelles. Mais l’Inde l’attire irrésistiblement et il veut étudier le sitar. L’instrument le plus approchant et le plus accessible est un séthar iranien. Il l’achète et prend des cours avec un brocanteur iranien installé à Schiltigheim. Quand il a un peu plus d’argent, il investit dans un sitar mais un professeur de musique lui dit que c’est sur place que cela s’apprend : « J’ai pris un billet d’avion pour Calcutta avec 90€ en poche pour deux mois. On fait du sitar tout la journée, avec une position au sol qui fait mal aux jambes, avec un travail très rébarbatif qui cisaille les doigts. La philosophie de cet apprentissage, c’est un peu : apprends à marcher avant d’apprendre à courir. Il y a une relation de maître à disciple, et c’est la seule façon d’apprendre. »

BHOPAL'S FLOWERS
BHOPAL'S FLOWERS

Entre deux voyages en Asie et en Amérique, le nom de Bhopal’s Flowers émerge, référence à cette ville indienne touchée par une catastrophe industrielle qui a fait des dizaines de milliers de morts en 1984 : « C’est une zone où je n’irai pas planter des patates, mais on m’a dit récemment que les premières choses qui repoussaient là-bas étaient les fleurs. Il y a un côté positif, un espoir... » Comme les paroles tristes, sur des musiques entrainantes. Concrètement, le groupe nous propose un rock/pop avec des influences électro mais n’hésite pas à aller piocher ici et là (ska, post-punk, rockabilly…).

BHOPAL'S FLOWERS
BHOPAL'S FLOWERS

A découvrir ici... ou ailleurs... Car avec Bhopal's Flowers le voyage est permanent !

Publicité

undefined