Passer au contenu
Publicité

Le dentifrice au poulet : Le meilleur moyen pour retarder le détartrage

À retrouver dans l'émission
Nos animaux mayennais - France Bleu Mayenne
Lundi au vendredi : 7h25 - 16h50. Samedi et dimanche : 8h50
- Mis à jour le
Par

Il n'existe pas de meilleure solution que le brossage des dents pour éviter le tartre chez le chien. N'hésitez pas à lui offrir le must : Le Dentifrice au poulet ! 🐔Mais parfois le brossage ne suffit pas et le détartrage devient nécessaire.

Pour éviter le tartre, le brossage des dents de votre chien est la meilleure solution
Pour éviter le tartre, le brossage des dents de votre chien est la meilleure solution © Getty - Getty

Pour Barbara Baudry, vétérinaire "Chez le chien le détartrage n'est pas réalisé pour un aspect purement esthétique, c'est pour soigner une maladie qui s'appelle la maladie parodontale. C'est une maladie qui déchausse les dents avec un caractère infectieux, abcès dentaire, etc. Donc la gencive recule littéralement sur les racines dentaires. Accessoirement, ça donne une haleine qui n'est pas du tout agréable. Le détartrage est le seul moyen de retirer le tartre chez l'animal. C'est aussi l'occasion de pouvoir faire un examen buccal et de retirer les dents qui sont en mauvais état. Cela se fait sous anesthésie générale, donc ce n'est pas anodin. Un détartrage de chien, en moyenne, c'est 1 h de soins : On fait l'examen buccal, on enlève le tartre. Ensuite on fait un polissage qui permet d'éviter que la plaque dentaire qui reste, qui constitue la sous couche du tartre, ne s'accroche rapidement."

Conseils pour éviter que le tartre revienne

"Il existe des lamelles à mâcher. Les croquettes, elles, en général ont des formes étudiées pour bien masser la dent quand l'animal les croque, mais souvent ils les gobent. Le meilleur moyen pour éviter que le tarte ne se dépose, c'est le brossage dentaire. Le dentifrice est souvent au poulet. 🐓 C'est le meilleur moyen de pouvoir prévenir le dépôt de Tartre."

Combien coûte un détartrage ?

"C'est assez cher, ça coûte aux alentours de 100 à 150 €,  jusqu'à 200 € dans les grandes villes. c'est cher car c'est une anesthésie (il y a un risque anesthésique non négligeable), 1 h de travail buccal et il faut ajouter le prix des antibiotiques et des antalgiques."

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

01 min

02 min
Publicité

undefined