Passer au contenu
Publicité

"Les oubliés de l'histoire", le dernier livre de Jean-Jacques Gillot

À retrouver dans l'émission
Par

Jean-Jacques GILLOT, Docteur en Histoire et passionné de langue occitane, il vient nous présenter son dernier ouvrage sur la seconde guerre mondiale : « Les oubliés de l'histoire » répertoire intégral, commenté et illustré des prisonniers de guerre du Périgord et de Gironde rattachée (1939-1945).

Jean-Jacques Gillot
Jean-Jacques Gillot © Radio France - Nicolas Peuch

Jean-Jacques Gillot s’est lancé dans une recherche de grande envergure avec son livre "Les oubliés de l'histoire". Entouré de nombreux contributeurs, il s’est lancé dans le recensement de tous les prisonniers de guerre du département ou rattachés à des unités de la Dordogne de 1939 à 1945 : ils seraient entre 15 000 à 17 000.

Une mémoire bien vivante

Ce premier tome des Oubliés de l'histoire (1939-1945), lettres A et B, s'inscrit dans une série exhaustive de plusieurs ouvrages, laquelle constitue un projet éditorial particulièrement novateur.
L'effondrement militaire inédit et l'invasion allemande de mai-juin 1940, rappelés par l'historien et résistant Marc Bloch dans l'étrange défaite, avaient conduit à l'enfermement de plus de 16.000 Périgordins de naissance, d'adoption ou de circonstances, de Girondins des cantons rattachés au Périgord par le fait de la ligne de démarcation de Pujols-sur-Dordogne et de Sainte-Foy-la-Grande, ainsi qu'à celui de 4.000 autres soldats sous uniforme allemand affectés au camp de Brantôme (1945-1948).

"Les oubliés de l'histoire" Jean-Jacques Gillot
"Les oubliés de l'histoire" Jean-Jacques Gillot - Les livres de l'îlot

"Les oubliés de l'histoire" plus qu'un livre !

Evocation rigoureuse, assise sur des sources multiples, ces biographies se veulent la base d'une réflexion sur les épreuves largement méconnues que supportèrent nos captifs en Fronstalags, Stalags ou Oflags.
Les lecteurs y trouveront l'évocation de parents, de proches, d'habitants de leur commune, dont la mémoire avait été trop oubliée jusqu'ici.Cette publication a été réalisée avec l'aide de nombreux contributeurs qui ont souhaité partager leurs souvenirs de famille.

Retrouvez ce livre "Le Partage des milliards de la Résistance" aux éditions "Les Livres de l'îlot" en commande sur leur site ou dans les librairies du Périgord.

Agenda des manifestations occitanes en Dordogne

Dimanche 12 Février - La ferme du Parcot - Echourgnac
Collecte mémorielle à la ferme du Parcot ouverte à tous !

Dimanche 19 février – Salle Teyssandier - Pineuilh
à partir de 15h bal avec les musiciens de l’atelier de danses traditionnelles de Ste foy la grande

Mardi 21 Février – Salle le Classico – Val d’Atur
20h stage de danses traditionnelles avec Baptiste Delaunay

Samedi 25 Février – Salle des fêtes – Saint Front de Pradoux
Bal avec le trio Peuch-Deltheil’s

Dimanche 26 Février – Salle des fêtes – Saint Front de Pradoux
Saint Piaud – Rencontres de musiques traditionnelles autour du repertoire de marcel piaud . Ouvert à tous musiciens et danseurs. Repas Garbure sur réservation au 06.50.36.36.57

Vendredi 3 Mars – Salle du RPA – Brantôme
Bal avec le duo Baluchon

Bal trad' et rencontres musicales autour du répertoire de Marcel PIAUD 25 et 26 février 2023 à Saint front de Pradoux
Bal trad' et rencontres musicales autour du répertoire de Marcel PIAUD 25 et 26 février 2023 à Saint front de Pradoux © Radio France - Las Belutas dau Canto

Programmation musicale de l'émission

  1. La vesina / Lo rembalh
  2. Lou seriol / Darbon
  3. Humus machine / Benleu
  4. Alidé Sans / Aiga infinita
  5. Guillaume Lopez / Etiquetar
  6. Laurent Cavalié / Mon ombra e ieu
  7. Nadau / l'Encantada

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined