Passer au contenu
Publicité

Mare latinu : L’héritage de Dante le poète n’a pas disparu de Corse 700 ans après

À retrouver dans l'émission
Mare latinu
Du lundi au vendredi à 7h10 et 12h10
Par

C’était l’an passé les 700 ans de la mort de Dante Alighieri. Le poète, penseur, homme politique florentin et précurseur de la langue italienne, a été célébré pas seulement en Italie. La Corse a pu mieux mesurer l’influence de son œuvre sur sa propre tradition populaire et sur la société insulaire.

Dante Alighieri 1265-1321
Dante Alighieri 1265-1321 © Getty - Enrico Salvati

Les premières vidéos des différentes interventions, colloques, communications, ateliers ou spectacles organisés en Corse l’an passé autour de Dante sont désormais en ligne. 

Françoise Graziani, Professeure émérite en littérature comparée a été la responsable scientifique de ces rencontres, en attendant la publication des actes, elle dresse le bilan de "l’année Dante" en Corse: 

"Cette année 2021 Dante Alighieri a été célébré dans le monde entier et la Corse a participé massivement. Outre le colloque et des manifestations que nous avons organisé à l'université, il y a eu d'autres initiatives portées notamment par la CdC et la ville de Bastia. Et donc, ça a été vraiment une année Dante il y a eu un certain impact et qui je l'espère a aussi permis à des jeunes qui l'ignorent de le découvrir". 

“Divine Comédie” edition de 1481 par Nicolaus Laurentii
“Divine Comédie” edition de 1481 par Nicolaus Laurentii © Maxppp - Maciej Kulczynski

Dante fait partie du patrimoine culturel de la Corse

"Ce qui est d'actualité surtout, c'est la redécouverte de l'impact de l'œuvre de Dante, de la de la "Divine Comédie" sur le peuple corse jusqu'au milieu du vingtième siècle, où beaucoup de personnes, peut être pas tout le monde, mais un grand nombre de personnes, étaient capables de réciter de mémoire la Comédie, des vers entiers, quelquefois des chants entiers. Et surtout les bergers et les poètes qui s'en inspiraient pour écrire aussi des variations des parodies de "l'Enfer" de Dante. Nous avons d'ailleurs publié une série de ces variations sur "l’Infernu" écrites en Corse par des corses au début du 20e siècle." 

Dante la poésie et la musique en Corse.
Dante la poésie et la musique en Corse. - Marcheschi/Meyer

Une fresque découverte

"Lors des colloques il y avait beaucoup de spécialistes italiens qui ont découvert l'importance de Dante en Corse, l’importance que Dante avait dans le peuple corse. Cela a été vraiment un choc pour tous, notamment quand nous avons visité une fresque qui représente "l'Enfer"dans le Rustinu. Une restauration opportunément réalisée l’an passé a révélé qu’il y avait une inscription qui est précisément l'inscription que Dante dit  être sur la porte de l'Enfer. Ce sont les vers de Dante qui sont inscrits dans cette fresque et ça c’est une chose qu'on ignorait parce que la fresque était en mauvais état et on ne voyait pas l'inscription  avant la restauration. Il y a beaucoup de recherches à faire encore pour prouver à quel point Dante fait partie du patrimoine culturel de la Corse et peut être _pas seulement culturel d'ailleurs, du patrimoine sociologique et peut être politique aussi de la Corse.__" _

  • Ici: le lien du site où vous trouverez l’enregistrement intégral du colloque Dante, la poésie et la musique en Corse qui s’est tenu à Bastia et Corte en septembre 2021 avec l'intégral des communications en vidéo.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined