Passer au contenu
Publicité

Mare latinu : Giglio, l'île sans Covid

À retrouver dans l'émission
Mare latinu
Du lundi au vendredi à 7h10 et 12h10
- Mis à jour le
Par
Lîle de Giglio
Lîle de Giglio © Getty - .

Giglio cette petite île italienne étonne le Monde.

A l’heure d’une pandémie qui n’épargne aucune zone de la planète cette île de 1500 habitants située au large de l’Italie, derrière l’île d’Elbe depuis la Corse, semble sous cloche. 

Le maire de Giglio qui administre  aussi l’île voisine de Giannutri a dû répondre depuis quelques jours bien des questions de journalistes du Monde entier. 

Sergio Ortelli confirme, « il n’y pas de cas de Covid a Giglio, ni sur l’île voisine de Giannutri, ce sont les médecins qui doivent les donner les explications, récemment avec  l’université de MILAN nous avons fait une étude sur pratiquement 90% de nos concitoyens, ils sont tous revenus avec des tests sérologiques négatifs.  Peut-être que dans l’espace insulaire naît une protection ?», dit ironiquement le maire de Giglio. 

Une forme de résilience au Covid 19 ?

Pour Sergio Ortelli :   « On ne peut pas parler d’immunité mais on constate que nous sommes plus résistants. On vit dans un environnement exceptionnel, sans pollution où l’on respire l’aire pure, peut être que cela a été déterminant ».

On ne doit pas baisser la garde.

L’aide de la nature oui mais pas que, car le maire de Giglio explique :

« Dès le mois de juin on a imposé le port du masque à tous y compris dans tous les espaces extérieurs, cette mesure de port du masque s’est montrée efficace car jusqu’à  présent, croisons les doigts, nous n’avons pas eus de contaminés, on ne se sent pas pour autant  dans un lieu protégé » admet Sergio Ortelli. 

Giglio compte 1500 habitants avec près de 10 000 vacanciers qui y séjourne en août,  et quelques 2000 visiteurs  qui arrivent et repartent tous les jours. 

Giglio une exception face au Covid ?

Les spécialistes italiens étudient de près ce véritable phénomène. 

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined