Passer au contenu
Publicité

Mare latinu : Le film « Au nom de la mer » récompensé par les jeunes au festival PRIMED

À retrouver dans l'émission
Mare latinu
Du lundi au vendredi à 7h10 et 12h10
Par

Le 25ème Festival de la Méditerranée en images se tenait la semaine passée à Marseille . Au nom de la mer a reçu le prix des jeunes de la Méditerranée. Un film en partie tourné en Corse, 3500 lycéens de toute la Méditerranée sensibilisés aux problèmes de la pollution marine.

"au nom de la mer"
"au nom de la mer" - J.C.Espla

Le PriMed, est  Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen. Pour cette 25ème édition le grand prix "enjeux méditerranéeens" a été décerné au film "l’école de l’espoir" du réalisateur marocain Mohamed EL ABOUDI.  Jérôme et Caroline Espla ont été récompensé par un jury de jeunes lycéens de toute la Méditerranée. Un prix des jeunes de a Méditerranée qui permet aux lycéens de partager leurs idées, débattre et voter ensemble, autour de films et d’enjeux qu’ils ont auparavant découverts et décortiqués en classe. Une partie de ce film a été tourné en Corse souligne Jérome Espla :

" Les problématiques écologiques malheureusement sont les mêmes pour tous les pays "
" Les problématiques écologiques malheureusement sont les mêmes pour tous les pays " - J.et C.Espla

"Il y a deux grandes facettes dans ce film, l’une sur la côte d’azur, et une sur la Corse avec l’association Mare Vivu. Cette association prospecte autour de la Corse pour détecter les macros déchets  et pour sensibiliser les gens à l’écologie marine. Ce prix des jeunes de la Méditerranée est un prix magnifique parce que le film à travers la Méditerranée a été vu par 3500 jeunes, donc 3500 jurys qui ont voté pour ce film. Ces très intéressant pour moi de voir que ce film a une portée sur le pourtour de la Méditerranée et qu’il peut sensibiliser les gens dans n’importe quel pays". 

"Les problématiques écologiques malheureusement sont les mêmes pour tous les pays pour les adultes et surtout pour les jeunes. Ce film a été diffusé une première fois sur Via Stella au mois d’Avril puis rediffusé, moi j’aime beaucoup avec ces film faire des festivals. Le contact avec le public est très intéressant il y a une interactivité après la projection on peut voir ainsi si le film plait si le message passe bien plus qu’en télévision donc « Au nom de la mer » a une seconde belle vie en festivals".  

  • Passionné par l’univers marin, Jérôme ESPLA commence dans le milieu comme chef opérateur sous-marin en 1998 pour basculer ensuite dans la réalisation de documentaires. Il en réalise plus de trente dont la majorité sur cette thématique, dont « Génération Grand Bleu » tourné avec Jean-Marc Barr sur les 30 ans du film culte « Le Grand Bleu ». Son documentaire « Méditerranée », réalisé en 2018, est une ode à la vie marine, associant un documentaire animalier à une narration poétique.(Primed)

Découvrir l’ensemble du palmarès du Festival Primed.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined