Passer au contenu
Publicité

Au menu, une enquete sur la qualité de l'eau et la rentrée de France 3 et France Bleu Nord

À retrouver dans l'émission
Par

Une enquête sur la qualité de l'eau dans la région proposé par "Complément d'enquête", une campagne contre les incivilités lancée par la Direction Interdépartementales des Routes et une conférence de presse conjointe entre France Bleu Nord et France 3 Hauts-de-France

Laurent Dereux, Pascale Thiébold, Ophélie Masure, Simond Colaone, Pascal Toth et Virna Sacchi
Laurent Dereux, Pascale Thiébold, Ophélie Masure, Simond Colaone, Pascal Toth et Virna Sacchi - Sophie Bazerolle @france3

Une conférence de presse conjointe France Bleu Nord / France 3 Hauts-de-France

Conférence de presse France Bleu Nord et France 3 Hauts-de-France
Conférence de presse France Bleu Nord et France 3 Hauts-de-France - Sophie Bazerolle @france 3

Ce jeudi 22 septembre, les équipes de France Bleu Nord et de France 3 Hauts-de-France se sont retrouvés au coeur du musée du Louvre Lens pour la première conférence de presse de presse conjointe entre les deux médias.

Bertrand Lefebvre directeur de France Bleu Nord, Jean-Emmanuel Casalta directeur de France Bleu et Erik Berg directeur de France 3 Hauts-de France se sont retrouvés pour détailler les programmes des deux médias pour la nouvelle saison.

Encore plus de proximité, de fierté et d'émission en région ainsi que de nombreuses collaborations sur des évènements sont au programme cette année.

Incivilités envers les agents des routes, ça suffit!

DIR incivilités
DIR incivilités

Actuellement, les agents des routes s'affiche dans la presse, sur les réseaux sociaux et sur le bord des routes.

Le ministère chargé des transports a lancé depuis le 15 septembre une campagne nationale de sensibilisation contre les incivilités commises envers les agents des directions interdépartementales des routes (DIR) : « Respectez leur travail, respectez-les ».

Agressions verbales ou physiques, insultes, mise en dangers des agents... ces incivilités sont de plus en plus nombreuses et mettent souvent la vie de ceux qui travaillent sur le bord des routes en danger.

Céline Rioufol-Vasselle, responsable des campagnes pour le ministère de la transition écologique nous détaille cette campagne choc.

Par ailleurs, France Bleu Nord, partenaire de la DIR NORD proposera une émission spéciale avec de nombreux témoignages d'agents de routes, ce mardi 27 septembre 2022 entre 16 et 19h.

"Complément d'enquête" : L'eau du robinet est-elle (vraiment) potable?

Ce sont des Français qui n’ont pas attendu que la canicule assèche nos rivières pour savoir que l’eau est désormais un bien aussi rare que fragile dans certaines régions de l’Hexagone. Léa, jeune maman, angoisse à l’idée de ne plus avoir assez d’eau en bouteille pour le biberon de son bébé, Thierry, lui, s’est carrément installé un second robinet alimenté par une mini-station de traitement de l’eau dissimulée dans sa cave. Tous les deux ont un point commun : ils habitent à Chemilly-sur-Serein dans l’Yonne où l’eau du robinet est interdite à la consommation depuis … 8 ans ! Une incroyable situation due à la présence dans l’eau du village de terbuméton-déséthyl, un métabolite issu de la dégradation d’un pesticide.

Le problème, c’est que des métabolites, il y en a désormais un peu partout dans nos sous-sols et que, dans de nombreuses communes, les analyses d’eau révèlent leur présence au-delà de la limite autorisée.

Comment gérer tous ces dépassements ? Faut-il interdire de boire l’eau aux millions de personnes concernées ? Y a-t-il un risque pour la santé des usagers ?

L'émission vous révèle comment les autorités sanitaires se retrouvent aujourd’hui complétement dépassées par la situation. Dans certaines régions, elles ont été obligées d’imaginer en toute urgence de nouvelles normes moins restrictives pour éviter de devoir interdire la consommation d’eau. Selon les propres estimations de la Direction générale de la santé, si la réglementation avait été respectée, près de 10 millions de Français auraient dû être privés d’eau du robinet ! En juin dernier, une nouvelle directive, une de plus, a été publiée pour tenter tant bien que mal de réguler le problème. Pourquoi le principe de précaution n’est-il pas toujours appliqué ? Pourquoi certaines régions sont-elles plus protectrices que d’autres pour leur population ? 

Le journaliste Sébastien Lafargue à enquêté dans les Hauts-de-France où cette pollution a atteint des proportions inouïes.

A découvrir en replay sur la plateforme France.tv

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined