Passer au contenu

Ma France, comment limiter notre exposition aux P-fas ?

À retrouver dans l'émission
Ma France
Du lundi au vendredi de 12h à 13h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Après une première partie consacrée à l'actualité (hausse du prix des carburants et opération "Attention, on marche sur des œufs"), l'émission Ma France s'est intéressée aux polluants éternels, avec Mathieu Ben Braham, de l'association Génération Future.

Mathieu Ben Braham, membre de l'association "Génération future"
Mathieu Ben Braham, membre de l'association "Génération future" © Radio France - France Bleu

Les prix du carburant flambent à nouveau. Dans certaines stations le Sans Plomb flirte avec les 2 euros. 40 millions d'automobilistes lance une pétition pour en limiter le prix à 1 euro 50. Son président Philippe Nozière était en direct pour en parler.

Regardez où vous mettez les tongs ! on vous emmène à la plage ce midi. La campagne de prévention "attention on marche sur des œufs" débute aujourd'hui. Campagne de sensibilisation du public sur l'habitat fragile de certaines espèces , Cédric Marteau directeur général de la Ligue de Protection des Oiseaux en a présenté les contours.

Enfin on ouvre un gros dossier en seconde partie d'émission, celui des Pfas, les polluants éternels. Mathieu ben Braham, membre de l'Association "Génération future" était sur le plateau de Ma France pour présenter la nature et l'origine de ces substances chimiques nocives pour la santé. Ustensiles de cuisine, emballages alimentaires, ils sont partout, y compris dans ce que l’on mange. Le Dr Pierre-Michel Périnaud, membre de l'association "Alerte des Médecins sur Les Pesticides", a décrit les dangers présentés par ces résidus produits par l'industrie moderne. Une loi adoptée la semaine dernière les interdit partiellement à l'horizon 2026, mais pas les ustensiles de cuisine. Marine Laugénie a donc demandé à Aude Bazin nutritionniste à Reims, comment on pouvait limiter nos expositions.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined